2013-02-07 - Evolution du site web

jeudi 7 février 2013 par Pierre Tocqueville , Regis Lardennois

Le site web va évoluer sur plusieurs points :

• nous souhaitons nous rapprocher des préoccupations de nos lecteurs, en sollicitant leurs interventions en commentaire d’un article : Que pouvons-nous faire pour vous ? N’hésitez pas à vous exprimer, à commenter.
  • nous prévoyons de mettre en place des bannières publicitaires (cela demande du temps, sans doute après la saison d’hiver), pour assurer un financement durable des activités.
  • une part croissante des articles sera réservée aux adhérents, et placée dans l’espace adhérents,

Nous allons détailler ce dernier point. Il y a un espace adhérents sur le site depuis environ 2 ans, mais il est peu fourni en contenu, et peu consulté par les 20 personnes qui ont demandé leurs identifiants.

Il y a deux raisons à notre choix :

• une plus grande liberté de publication, en environnement « privé », facilitant notre stratégie éditoriale (voir plus bas),
  • un souci d’équité vis à vis de nos adhérents qui assurent notre représentativité, et nous permettent d’avoir accès à l’information.

Nous avons bien conscience que cela demande aux adhérents des actions supplémentaires, mais vous verrez qu’en définitive c’est très simple et on ne le fait que rarement.

Le site web comprend 3 espaces :

• l’espace public que tout le monde connaît,
  • l’espace « privé », utilisé par les rédacteurs et administrateurs,
  • l’espace « adhérents » qui comprend une ou plusieurs rubriques qui ne sont visibles et consultables que par les adhérents.

Chaque adhérent dispose (ou dispose sur demande à l’administrateur) d’un identifiant qui lui permet d’être reconnu et d’accéder aux deux espaces :
1 « privé »
2 « adhérents ».

Pour l’espace « adhérents », les rubriques correspondantes et les articles récents éventuels de ces rubriques s’affichent automatiquement.
Pour l’espace « privé », il faut aller à cette adresse http://associationflainoise.fr/ecrire/
Ce lien est fourni en bas de page, et souvent en haut et à droite de l’écran.

Lors de la première connexion, il faut prendre deux dispositions :

• demander à conserver l’authentification quelques jours, (en fait probablement plusieurs semaines,) en cliquant sur le bouton correspondant sur la page d’authentification ;

Voila, c’est tout.
Et vous aurez périodiquement, à renouveler cette opération.

En cas de difficulté :

• si votre login ou votre mot de passe n’est pas reconnu, respectez bien la casse des lettres (majuscules - minuscules), les signes de ponctuation sans rien modifier ni ajouter.
  • si vous ne savez pas dans quelle situation vous vous trouvez, consultez le bas de la page d’accueil, et vous avez deux éléments :
    • un lien qui affiche soit « se connecter » ce qui signifie que vous devez vous authentifier, soit « se déconnecter » ce qui signifie que vous êtes connecté, que vous pouvez voir les informations de l’espace « adhérents » et vous rendre dans l’espace « privé » (lien juste à gauche).

Sinon, vous demandez de l’aide auprès de l’administrateur, tous les problèmes de ce type peuvent être résolus par email, ou par téléphone.
Il est possible de faire une démonstration à ceux qui le souhaitent, je suis à Flaine (Forêt) environ 50% du temps et ce sera avec plaisir.

Deux points :

• le statut de « visiteur » obtenu à l’aide du formulaire de la page d’accueil permet de poster un commentaire sur le Forum, avec cependant un filtrage par l’administrateur pour éviter le SPAM.
  • le login ou mot de passe fourni aux adhérents permet de poster des commentaires sans attendre la revue par un administrateur.

• Ce changement est en cours,
  • il vous est conseillé de vous connecter sur le site web,
  • pour ceux qui n’ont jamais demandé d’identifiant, il est temps de le faire.
  • pour ceux qui ont perdu leur identifiant, vous pouvez le redemander.

Vous pouvez bénéficier dès maintenant des films de Montagne ou sur Flaine, avec un lien dans l’article « Medias ». Les revues de presse seront également complétées dans les prochains jours.
Les évolutions ne concernent pas les photos de l’album « piwigo », ni les informations d’actualité qui restent en accès public.

Les identifiants actuels des membres actifs seront valables jusqu’à la prochaine AG, sans doute fin février 2014. La validité sera prolongée jusqu’à l’AG suivante après renouvellement de l’adhésion.

Dans les articles de la partie publique du site, si un lien est fourni vers un article de l’« espace adhérents », il y aura un message d’erreur du type « article non trouvé sur ce serveur » si vous n’êtes pas authentifié.

Démonstration, à partir d’un fond d’écran

On voit :

• en haut à droite un lien indiquant qu’on est reconnu,
  • en bas les deux liens Espace Privé - se déconnecter,
  • sur la colonne de gauche, la rubrique "espace adhérent.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 6316 / 2660936

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Repères   ?