Association Flainoise

2016-10-29 - Nouvelles d’octobre 2016

samedi 29 octobre 2016 par Regis_Lardennois

 jeudi 27 octobre 2016

Belle météo pour les vacances d’automne, pas un nuage dans le ciel de Flaine (il y en a plus bas), mais la température est maintenant de saison avec des après-midi printaniers.

Grands chantiers sur la commune :

  • TS des Saix. On en est au tirage du câble porteur.
  • Piste de Portet. L’élargissement est un gros chantier de terrassement. Cela devient un véritable autoroute, avec suppression du faux plat au prix d’une trouée dans la montagne..

Photos
Portet et TS de la tête des Saix sont des projets étroitement liés, et les photos sont dans la même rubrique.
http://associationflainoise.piwigo....

On voit également que le lac de Vernant s’est bien rempli, il est pratiquement plein. Il devrait donc y avoir de l’eau cet hiver pour la neige de culture.
http://associationflainoise.piwigo....
La retenue de Vérêt sera réalisée en 2017, et il y aura alors bien plus de marge sur l’approvisionnement en eau, du moins lorsque les travaux qui suivront sur le lac de Vernant, sans doute en 2018, seront terminés (réfection de la digue, rehaussement du niveau de l’eau de 5m pour augmenter la capacité de 100 000 m3, avec une nouvelle digue tout autour).

On voit ici un panneau d’information sur la réserve de Vernant et les horaires normaux de la chasse.
http://associationflainoise.piwigo....

Projets du maire d’Arâches

Point du maire d’Arâches sur les projets de la commune, et le projet de PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Le jeudi 24 novembre prochain à 19h, salle du Mont-Favy aux Carroz.

La mairie a diffusé le second exemplaire de la revue des projets « Traces automne 2016 », présentation de la mairie d’Arâches sur les activités de la station et les projets.
Rien sur le projet de golf des Carroz, pourtant, le maire avait assuré que serait diffusée en septembre une information sur ce projet.

PDF - 4.4 Mo
2016-10-n°2. Magazine d’informations de la ville d’Arâches La Frasse , stations des Carroz et de Flaine

Nous vous invitons à venir vous informer à la source (cette réunion) sur les projets qui sont maintenant engagés à grande vitesse, malgré les réticences manifestées par les habitants des Carroz sur plusieurs d’entre eux..

Loi Montagne

Cette loi datant de 1985 a été modifiée après de nombreuses péripéties.
Elle a été votée à l’unanimité par la chambre des députés, ce que certains appellent un « consensus mou ».
Le but est de relancer l’activité économique, alors qu’on constate une réduction à la fois de la clientèle touristique des stations et des investissements.
Il devrait y avoir un desserrement de certaines contraintes administratives, saluées par les élus et décideurs, mais avec peu de vue sur l’évolution à long terme.

La nouvelle loi doit encore être votée par le Sénat, et être promulguée.

Le principal problème auquel doivent faire face les communes de montagne est la réduction des espaces constructibles imposée par l’Etat pour sauvegarder des espaces naturels.
Ainsi, le nouveau PLU présenté à Samoëns réduit les surfaces constructibles de 144 ha.
On attend de savoir ce qu’il en sera à Arâches et Magland, avec le projet présenté lors de la réunion du 24 novembre.

Nouveaux PADD et PLU d’Arâches

Le diagnostic du territoire et l’état initial de l’environnement ont été réalisés en 2015. L’année 2016 est consacrée à la définition du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) et à l’élaboration du zonage et du règlement (en cours). Les orientations choisies ont reçu l’aval des services de l’état le 7 juin dernier. Elles seront présentées lors de la réunion publique du 24 novembre prochain à 19h, salle du Mont-Favy aux Carroz.

La crainte au vu de ce qui a déjà été présenté est que Flaine, déjà à l’étroit pour des raisons géographiques qui expliquent l’habitat en hauteur, ne voie certaines de ses surfaces neutralisées sous forme de réserves naturelles.
Le but de la mairie est de faciliter le développement bétonné des Carroz grâce à la participation de Flaine :

  • en y réduisant les surfaces constructibles ou aménageable, au bénéfice des Carroz. Les surfaces présentées actuellement comme devant être transformées en réserves sont la moitié du golf, et la zone de départ de Vernant.
  • en y prélevant une part abusive du montant des taxes qui y sont générées .

La politique d’Araches (et de Magland dans une moindre mesure) conduit à la dégradation de l’image de Flaine en ne permettant pas le minimum de travaux d’entretien et d’investissement public de la station (voirie surtout à Flaine Forêt, parking couvert, toiture de la chapelle…)
Nous subissons la double peine avec en plus un niveau record en Haute Savoie des taxes locales.

Avec le réchauffement climatique constaté, il est par ailleurs discutable d’investir dans la partie la plus basse du domaine, notamment le Lays.

L’Association travaille toujours activement pour formaliser l’évaluation du taux de remontées de taxes vers Flaine.
Nous avons obtenu récemment plusieurs documents comptables de la Communauté de Commune, et espérons pouvoir engager prochainement cette évaluation avec un cabinet d’experts comptables.
Il nous manque encore essentiellement des informations sur la commune de Magland. Nous souhaitons avoir communication des formulaires fiscaux originaux, les informations disponibles en ligne sur le site http://www.collectivites-locales.gouv.fr étant moins précises (chiffres arrondis au k€) et moins fiables (recopie de documents).

Tremblement de terre en Haute Savoie

Nouveau séisme le 2 octobre 2016, l’épicentre est à Vallorcine, d’une magnitude assez faible avec de nombreuses petites répliques.
Pour le Faucigny, depuis 2000, 164 secousses ont été ressenties à Chamonix, 97 à Samoëns, 10 à Arâches et 8 à Magland.
Nos deux communes sont donc un peu exposées à ce risque, mais quand même bien moins que Chamonix et Samoëns.

Couverture radio pour les téléphones portables.

Une base relais va être construite à Flaine par Free Mobile, sans doute au-dessus du château d’eau proche du TS des Grands Vans.
L’affichage du permis de construire est placé à l’entrée de Flaine Forêt.

Le même opérateur est l’objet d’une contestation sur l’implantation d’une base relais aux Carroz, avec la création d’un collectif s’opposant au projet.
Une habitante se plaint d’une trop grande proximité avec son domicile,le mat de l’antenne se situant seulement à 15m de son domicile.
Il faut noter que ce pylône est déjà utilisé par Orange et SFR, et qu’il était là comme relais de télévision TDF avant la construction de la maison. Les antennes sont en hauteur, mais la puissance émise a sans doute augmenté depuis l’origine, avec des antennes plus directives.
Dossier complexe qui échappe à la responsabilité de la commune, cela se terminera sans doute par la mesure du champ rayonné et le respect de la règlementation.

La couverture en téléphonie portable est considérée comme un facteur important du développement économique du territoire, et il y a une pression sur les opérateurs pour aller dans ce sens.

Transfert des offices de tourisme aux Communautés de Commune.

Pour notre communauté (2CCAM), tous les offices de tourisme sont transférés à la 2CCAM sauf ceux de Flaine et Les Carroz pour lesquels les élus ont voulu une gestion proche du terrain.
Pour le Haut Giffre, tous les Offices de Tourisme seront transférés à la Communauté de Communes (CCMG) au 1er janvier 2017.

Desserte de la vallée de Chamonix par des trains de nuit.

Cette desserte a été supprimée fin septembre, en raison d’un déficit chronique d’exploitation par la SNCF.
Cependant, la région qui investit des sommes importantes sur le transport ferroviaire dans la vallée de l’Arve (trains régionaux, réseau) exerce une pression importante sur la SNCF pour que ce service soit maintenu, Un appel à candidature pour trouver un repreneur a échoué, mais avec un délai très (trop ?) court.

Les chinois dans les Alpes

Après le Club Med repris par FOSUN, qui mène une politique de développement en Chine et dans les Alpes, des négociations sont en cours avec la Compagnie des Alpes qui recherche dans un tel accord l’accès au marché chinois en conservant son activité internationale.

Emissions TV sur la région

Dimanche 30 octobre à 13h20 sur TF1, émission « Grands Reportages » d’une heure consacrée au lac d’Annecy.

Mercredi 2 novembre à 20h55 sur FR3, reportage « Sur la route des grandes Alpes » présenté par Carole Gessler dans la série « Des Racines et des Ailes ».
Il s’agit d’un nouveau reportage et non d’une rediffusion du reportage de Pierre Belet diffusé début 2016 dans le cadre de la série « Echappées Belles ».

Importante menace sur le glacier d’Aletsch en Suisse

Le dégel du permafrost se traduit par une instabilité d’une masse énorme de 200 millions de mètres cubes qui risquent de tomber sur ce glacier.
En France, on a beaucoup communiqué sur l’effondrement de 260 000 m3 de rochers aux Drus en juin 2005, le cas du glacier d’Aletsch à un volume 1000 fois plus important.
Cela représente 1/5 de km3, un carré de 1km de coté sur une épaisseur de 200 m.

Clinique de Cluses

Les interventions de chirurgie ambulatoire ont repris fin septembre 2016.
Les prochaines étapes sont :

  • la création fin 2016 d’une activité de chirurgie esthétique,
  • la construction de la nouvelle clinique près du parvis des Esserts. Le permis de construire devait être délivré fin octobre, avec sans doute 2 ans de construction. Il est bien souligné que la Clinique des Grandes Alpes restera une structure légère de proximité. Le maintien de cette activité a donné lieu à une mobilisation des élus de Cluses qui jugent cette présence indispensable.

 jeudi 12 octobre 2016

La saison des adhésions ou de leur renouvellement est arrivée. Les imprimés sont mis à jour, ainsi que la version en ligne.

Cet hiver sur le Grand Massif, découvrez les nouveautés du domaine skiable !
http://hiver.grand-massif.com/actus...

NEIGE

  • Mise en place de 18 enneigeurs sur la piste Marveline et la partie basse de la piste Marvel à Morillon.
  • Réalisation de travaux de pistes et installation de 33 enneigeurs sur secteur Grand Crêt de Samoëns.
  • Mise en place de 4 enneigeurs sur la piste des Timalets et de 3 enneigeurs sur la piste Blanchot, aux Carroz.
  • Amélioration de la capacité de production instantanée permettant d’optimiser les fenêtres de froid.

PISTES

  • Nouvelle piste bleue de l’Ecureuil sur le secteur du Plateau à Samoëns.
  • Nouvelle zone ludique « ZE CROSS », véritable boardercross sur la piste Méphisto de Flaine.
  • Espace Freeride de Corbalanche, sécurise et balisé, accessible depuis l’arrivée du nouveau Télésiège Tête des Saix aux Carroz.
  • DVA Park pour s’exercer à utiliser son Détecteur de Victimes d’Avalanches, dans le secteur de l’Oasis aux Carroz.
  • Check Point DVA, afin de contrôler la bonne émission des appareils, à la Tête des Saix.
  • Importants travaux sur la piste de Portet (accès Les Carroz 1500 depuis Vernant).
  • Réaménagement de la Cool Zone de l’Oasis.
  • Nouvelle zone ludique ÂGE DE GLACE© EXPERIENCE By LES CARROZ Unique en France. En 2016-2017, les héros de L’Âge de glace prennent leurs quartiers d’hiver aux Carroz. On retrouvera Sid et Scrat sur la zone de luge du secteur de Bardelle tandis que Diego et Manny animeront des séances de tubing, une sorte de grosse bouée spécialement conçue pour dévaler les pentes à grands renforts de fou rire. Photos imprimées en compagnie des différents personnages à récupérer via un automate. © Copyright 20th Century Fox - Bluesky - All rights reserved

REMONTEES MECANIQUES

  • Nouveau téléski enrouleur du Plateau (remplacement) à Samoëns.
  • Nouveau télésiège 6 places des Demoiselles (remplacement) à Samoëns.
  • Extension du système de transport sécurisé « Safety Kid » aux appareils de Biollaires à Morillon et de Chariande 2 à Samoëns.
  • Nouveau télésiège 6 places débrayable Tête des Saix à Carroz 1500. Ce chantier de nouvelle remontée, le plus gros en Haute Savoie est bien dans les temps pour une ouverture en décembre 2016.

MATERIEL

  • 2 nouveaux écrans géants installés à Morillon Village et Flaine Grands Vans.
  • Une 4ème dameuse totalement reconditionnée par le constructeur rejoint le parc de Flaine.
  • Nouvelle zone ludique ÂGE DE GLACE© EXPERIENCE by Les Carroz.

ENVIRONNEMENT

  • L’ensemble de nos travaux de pistes font systématiquement l’objet d’une revégétalisation utilisant des graines locales et 290 tonnes de compost venant de la station d’épuration de Morillon.
  • Un échantillonnage d’essai de semences a de plus été réalisé cet été sur la piste des Parements à Samoëns, afin d’optimiser les espèces composant les mélanges de semences en fonction du milieu (exposition et altitude).
  • Le domaine skiable du Grand Massif (Grand Massif Domaines Skiables et SOREMAC) a été labellisé Green Globe ce début d’automne. C’est le premier domaine skiable au monde à intégrer ce label.

Entretien des bâtiments historiques de Flaine
La façade du Bételgeuse vient d’être ravalée selon le modèle de la résidence Aujon, résultat des essais avec l’Architecte des Bâtiments de France.
Les ravalement rétablissent l’étanchéité, mais laissent transparaître les outrages du temps sur les façades en béton, allant jusqu’à reproduire les traces des planches de coffrage.
Une visite de (fin de) chantier a eu lieu le 10 octobre, en présence de Gérard Chervaz, un des architectes de Flaine. C’est lui qui avait fait découvrir la combe de Flaine à la famille Boissonnas.
Le coût pour la copropriété Bételgeuse est élevé : 800 k€, c’est un privilège d’habiter un immeuble prestigieux. Le Département et l’Etat ont chacun pris en charge 15% de ce coût.
Les différentes rénovations d’immeubles historiques ont bien amélioré l’aspect de Flaine Forum.

Commerces
Le magasin Intersport de la place de la mairie de Cluses déménage à la Maladière, près du magasin BUT, avec une surface portée de 1100 à 1900 m2.
Le déménagement est en cours, et l’ouverture prévue le 10 novembre.
Avec le Décathlon de Scionzier, nous allons donc avoir dans la vallée à proximité deux grandes surfaces des activités sportives, sans oublier les nombreux commerces de proximité pour le ski.

A Flaine, le SPAR de Flaine Forêt a été vendu, et sera exploité par un nouveau propriétaire. Patrick Chancerel gèrera le SPAR de Montsoleil.

L’Ecole de Ski Internationale (ESI) de Flaine a fermé. L’école s’était trop endettée en 2014 et 2015, la saison 2016 n’a pas permis d’améliorer la situation, et la conclusion est l’arrêt de l’activité et la mise en vente de la boutique de Flaine Forêt.
Les moniteurs de l’ESI (9 je crois en 2016) exerceront pour la plupart leur activité en tant que moniteurs indépendants durant la saison à venir.
L’activité continue à figurer sur le site Internet de l’Office de Tourisme.

Un Village Club ski premium cet hiver à Flaine.
Cap’vacances et UCPA créent le premier village de ce type à Flaine, formule idéale pour des vacances actives en famille où tout est compris avec de multiples services.
http://www.flaine.com/fr/hiver/actu...

Expo à la mairie de Magland sur les « parachutages aux Glières ».
Cette expo est conçue par le Conseil Départemental pour présenter l’action de la Résistance dans le département et rappeler le rôle des Alliés dans l’armement de la Résistance, notamment avec le parachutage du 1er août 1944.
Jusqu’au 27 octobre, du lundi au jeudi de 8h30 à12h et de 15h à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Protection du Gypaète barbu.
Différentes actions ont été menées pour réduire le nombre de Gypaètes tués par les lignes électriques et les câbles de remontées mécaniques sur les communes de Samoëns, Sixt Fer à Cheval et sur la commune d’Arâches (dont Flaine).
Pour les lignes électriques, il s’agit de placer des protections, pour éviter qu’un Gypaète qui se pose sur un pylône électrique puisse toucher un câble sous tension avec ses ailes.
Pour les remontées mécaniques, on place des repères améliorant la visibilité des câbles par les oiseaux.
Dans certaines zones peu accessibles, des drones sont utilisés pour l’installation, cel a été le cas pour une installation à Tignes.

Noter la fermeture durant un an pour travaux du centre de reproduction des Gypaètes de Sallanches.
Il hébergeait 4 couples de Gypaètes qui ont été placés temporairement, le déplacement étant effectué en dehors de la période de reproduction.

Wingsuit - suite
Suite à un nouvel accident mortel à Chamonix, le pilote ayant percuté une maison, le maire a pris un arrêté interdisant la pratique du Wingsuite en attendant que des mesures d’amélioration de la sécurité soient proposées par les pratiquants.
Pistes analysées : formation aux risques, information du PGHM lors des décollages, systèmes d’alerte (sirènes et signaux lumineux) pour informer les wingsuiters qu’un secours en hélicoptère est en cours, organiser la cohabitation avec les parapentistes, matérialiser les zones d’atterrissage, et interdir de survoler le centre-ville de Chamonix.

Remplacement du pont ferroviaire d’Oëx
Il s’agit du pont en treillis métallique, construit par EIFFEL en 1898, traversant l’Arve entre Magland et Sallanches.

Le nouveau pont, avec une voie ferrée plus pesante (en raison du ballast), nécessitera une pile au milieu de l’Arve qui sera réalisée durant la saison d’hiver, en profitant du débit réduit, pour dévier l’Arve, ainsi qu’un renforcement des appuis existants.
Ensuite, le nouveau pont sera mis en place du 17 au 21 juillet 2017, avec arrêt total du trafic ferroviaire.

SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la Vallée de l’Arve).
Il s’agit d’un document d’urbanisme définissant à l’échelle de plusieurs communes un « projet de territoire » en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.
En avril 2016, le Préfet avait demandé aux 4 communes de la vallée de l’Arve de se mettre d’accord sur le périmètre de un ou deux SCOT pour la vallée de l’Arve.
Faute d’accord, le Préfet a décidé que les 4 communautés de Communes devraient réaliser un SCOT unique.
Les communautés de communes sont :

  • Vallée de Chamonix - Mont-Blanc.
  • Pays du Mont Blanc,
  • Cluses Arve et Montagnes
  • Montagnes du Giffre

Le SCOT inclut le PADD (Projet d’aménagement et de Développement Durable), tel que celui attendu à court terme pour la commune d’Arâches.

Média locaux
Radio-Samoëns a été crée en 1981 par des bénévoles regroupés en association.
Cette radio existe toujours 35 ans plus tard et émet tous les jours à 8h avec des informations locales.
Cette radio s’appelle désormais Radio-Giffre et émet sur le canal 100,9 MHz.
http://www.mairiedesamoens.fr/radio...
www.radiogiffre.com

Il y a aussi eu une radio à Flaine, mais c’est de l’histoire ancienne.

Canal C, la chaîne locale de TV de Cluses
Cette chaîne existe depuis 1991. Elle a été intégrée aux services de la ville de Cluses en 1998.
Les canaux de diffusion ont connu de nombreuses péripéties(TV8, câble, internet, Youtube).
En septembre 2016, la chaîne a changé de nom pour s’appeler « Cluses TV » et a changé son identité graphique.
L’info hebdomadaire de la ville de Cluses en 90 secondes, un rendez-vous hebdomadaire incontournable !
Les vidéo sur Internet sont suivies par environ 500 personnes.

Progression des francophones et de l’usage de la langue Française en Suisse
Entre 1970 et 2014, la part des francophones en Suisse est passée de 18 à 23%.
Durant la même période, la part des germanophones est passée de 66 à 63%, et celle des Italophones de 11 à 8%.
Le romanche reste anecdotique avec une part qui passe de 0,8 à 0,4%.

Secousse sismique le 2 octobre à Vallorcine
La magnitude de ce séisme est entre 3 et 3,9 sur l’échelle de Richter.
Plusieurs dizaines de personnes ont exprimées avoir ressenti cette secousse, dans la vallée de Chamonix, à Sallanches, et jusqu’à Bonneville et Morzine.
Il y a régulièrement de petits séismes dans cette zone, certains étant ressentis dans le Grand Massif. Celui du 8 septembre 2005 était d’une magnitude 4,9, mais encore faible.

 Lundi 3 octobre 2016

Projets immobilier aux Carroz
Vendredi 30 septembre, la copropriété des Aravis a voté à l’unanimité le transfert d’une partie de ses terrains (place du marché) à MGM pour y construire un immeuble de 5 étages, et coopération avec la mairie d’Arâches.
MGM et la mairie avaient fait tout ce qui faut pour que les opposants aux projet changent d’avis.
C’est assez symptomatique des projets à Arâches et de leur démesure, pour solder un conflit portant sur 24 places de parking, on construit un parking souterrain et un immeuble de 5 étages.
Cela va bien parfaire le bétonnage du centre ville qui était un peu aéré par la place du marché.
Noter que la pétition du mois de juillet qui s’opposait particulièrement à ce projet et à celui des 5 immeubles du projet des Crêts a été signée par 619 personnes au 30 septembre. Cela ne pose cependant aucun problème à nos élus dont on se demande qui ils représentent.

Deux liens vers les pages Facebook d’associations des Carroz :
https://www.facebook.com/citoyensda...
https://www.facebook.com/lesamoureu... (nouvelle page)

Le Grand Massif obtient la certification « Green Globe ».
La station haut-savoyarde (au sens large), qui met l’accent sur le développement durable et sur l’environnement, est la première au monde à décrocher cette certification internationale.
En 2008, le Grand Massif (en fait à l’initiatve de DSF) s’était déjà distingué en créant un observatoire environnemental sur 1 400 hectares répartis sur les cinq stations (Flaine, Les Carroz, Sixt-Fer-à-Cheval, Morillon et Samoëns). qui recense la biodiversité (la faune, la flore, les paysages... ) afin d’en suivre l’évolution et de trouver des solutions pour préserver ce patrimoine.
La création en 2014 du label « origine Grand Massif » qui vise à soutenir l’économie locale a aussi joué un rôle dans l’obtention de cette certification.

Nouveau télésiège des Carroz
Son nom été modifié en TS Tête des Saix.
Les travaux avancent rapidement, aidés jusqu’ici par la météo.
Une visite de chantier s’est tenue le mardi 27 septembre en présence du préfet, du sous-préfet, du maire d’Arâches, à l’occasion de l’héliportage des pylônes.
Il a été souligné que ce chantier est la seule nouvelle remontée de Haute-Savoie cette année, et son importance stratégique : “la seule porte d’entrée avec accès direct au carrefour du Grand Massif”
Le préfet a tenu quelques propos sur le Funiflaine : « Les choses se mettent en place petit à petit, le dossier suit son cours. Mais c’est un beau projet inscrit au contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, soutenu activement par les services de l’État ». Ces propos ne permettent pas de se rendre compte des difficultés du projet.

Les bouquetins du Bargy
Nous nous en sommes fait l’écho à de multiples reprises, ces bouquetins sont victimes d’une épidémie de brucellose depuis 2012, très contagieuse et ayant déjà contaminé un troupeau de bovins du Grand Bornant.
Dans le cas des animaux d’élevage, la contamination d’un seul animal donne lieu à l’abattage de tout le troupeau, mais pour les bouquetins les autorités tergiversent, après un début d’abattage massif en octobre 2013.
Selon les associations de défense des bouquetins, 430 bouquetins auraient été abattus au total, et il en resterait moins de 200.
Ces associations militent pour un abattage sélectif des seuls animaux malades et sont parvenues à bloquer l’abattage massif qui avait été décidé.

Il y a des bruits de changement de stratégie, élection oblige, le gouvernement craignant une épidémie dans les troupeaux aurait décidé de revenir à l’abattage massif.
Le préfet de la Haute-Savoie n’a pas voulu commenter.
A suivre.

Le loup
En raison d’un accroissement des attaques de loups sur les troupeaux, des élus et les agriculteurs demandent un déclassement du loup, pour en réduire le nombre et pouvoir réagir rapidement en cas d’attaque.
En 2015, l’Etat a versé 19 millions d’euros d’aides aux éleveurs pour les aider à se protéger du loup et en indemnisation après attaques de troupeaux.
La protection du loup est l’objet d’un accord européen, et l’obtention d’un déclassement nécessiterait certainement une forte mobilisation du gouvernement.

La chasse
La région a voté un projet de partenariat avec la Fédération régionale des chasseurs (FRC), avec une subvention de 3 millions d’euros.
Les chasseurs sont bien sollicités en cette période, mais il faut souligner le rôle des chasseurs dans l’observation et la gestion de la faune sauvage.
Noter qu’à Samoëns, des panneaux d’information ont été mis en place dans les zones de chasse, avec indication des périodes de chasse par demi-journée.
Je suis personnellement étonné que cela ne soit pas le cas de toutes les zones touristiques, et cela pose quand même question :

  • si on veut aller se promener sans prendre de risque,
  • de cohabitation avec les activités d’observation de la faune sauvage.

Je dois dire que durant de nombreuses années, je ne suis promené en automne dans le Grand Massif, sans imaginer un seul instant que je pouvais croiser des chasseurs.

Le CEVA (future desserte ferroviaire « Léman Express ») avance.
Les tunnels suisse et français se sont rejoints à 13m de profondeur à la frontière, sous le Foron près d’Annemasse.
La mise en service commercial est prévue fin 2019, et devrait beaucoup améliorer les liaisons de la vallée de l’Arve avec le genevois.

Exercice de secours spéléo à Flaine dans le gouffre de la Poya
Vu le faible nombre d’opérations de secours, un tous les 2 ans en moyenne dans les deux savoies, ces secours sont assurés par des bénévoles de la Fédération française de spéléologie.
L’exercice consistait à ramener à la surface un « blessé » depuis une profondeur de 250m.
L’opération a demandé 19h d’efforts harassants aux 60 secouristes organisés en plusieurs équipes chargées d’équiper l’itinéraire de remontée.
C’est bien long, le temps de remontée d’un blessé depuis le fond du gouffre de Mirolda à Samoëns (1733m de profondeur) est estimé à 3 semaines ce qui laisse pratiquement à une fracture le temps de se ressouder.
Noter que le « blessé » est maintenu dans une tente à 20°C out au long de la remontée.

Retour sur la panne du Panoramic, le télécabine Aiguille du midi - Pointe Heilbronner.
On se souvient de cet « incident » le 9 septembre, laissant 110 personnes bloquées dans les cabines, dont 33 ont passé la nuit dans des cabines du télécabine.
Un sauveteur indique que la vitesse du vent était telle qu’il s’en est fallu de peu que les treuillages par hélicoptère soient rendus impossiblse. En ce cas, il y aurait eu près de 100 personnes obligées de passer la nuit dans des cabines.

Le télécabine devait ouvrir à nouveau le 15 septembre jusqu’à la fin de la saison d’été (fin septembre), mais en définitive, le Préfet a pris un arrêté suspendant la réouverture, et le Bureau d’Enquête sur les Accidents de Transports Terrestres s’est saisi d’une enquête sur l’incident et l’évacuation des passagers. Les conclusions de cette enquête seront rendues publiques.

La députée de Haute Savoie Sophie Dion a été élue à la tête de l’Association des Elus de Montagne (AEM) européens.
Elle veut “promouvoir une politique globale et équilibrée de développement durable tout en valorisant le rôle pilote et les démarches innovantes des régions de montagne en Europe”, et “renforcer l’action de lobbying de l’AEM”.

Canton de Genève
Finance
La ville de Genève recule dans le classement des places financières mondiales, en passant du 15ème au 23ème rang.
La ville de Zurich passe elle du 7ème au 9ème rang, en restant le 2ème centre financier européen.
La fin du secret bancaire explique sans doute en partie ces reculs, notamment pour Genève.

Les communes Françaises du Grand Genève vont demander à la Confédération Helvétique un financement de 60 millions d’euros pour améliorer les transports dans cette agglomération (rabattement sur le CEVA et extension de lignes de tram).
Wait and see.

Gueguerre sur l’ouverture de 4 petites douanes
Dans le cadre d’une campagne électorale, la ville de Genève a décidé à titre expérimental la fermeture de petites douanes, amplifiant par là les difficultés de circulation des frontaliers, en prolongeant la fermeture nocturne de ces douanes de 5h à 8h30 le matin.
Cela devrait rabattre chaque matin 8000 voitures vers la douane de Bardonnex déjà très embouteillée.
Cette mesure a donné lieu à protestation unanime des élus locaux français, ainsi qu’à une lettre de protestation vigoureuse de la part du préfet de Haute-Savoie, cette mesure étant estimée totalement contre-productive, notamment sur le report des frontaliers vers les transports en commun.
Les suisses ont fini par accepter le principe d’un groupe de travail sur les mesures d’accompagnement nécessaires à ce test, mais bien tard.

Les accidents de Base Jump et wingsuit
Ce sport a 2000 pratiquants dans le monde, et a donné lieu à plus de 300 accidents mortels depuis 35 ans.
Il y a eu 32 morts en 2016, dont 7 en France, ce qui représente une augmentation importante par rapport aux années précedentes.

Sauvetage d’un chien Bruno Saint-Hubert bloqué sur une vire sous le Balachat.
C’est le berger de Flaine qui a donné l’alerte mercredi 28,
Une opération de sauvetage a été engagée par les sapeurs-pompiers de Chamonix.
Malheureusement, l’agressivité du chien (affamé), et l’arrivée d’un orage ont fait échouer la récupération.
Les sauveteurs sont revenus le jeudi matin avec un spécialiste cynophile et ont enfin pu emmener le chien, avec quelques morsures durant la descente sur corde.

Annonce légale : la Communauté de Communes a lancé un appel à candidature pour l’exploitation des skibus de la station de Flaine.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 899 / 1163490

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License