Association Flainoise

2015-06-30 - Nouvelles de Juin

mardi 30 juin 2015 par Regis_Lardennois

 30 juin 2015

Travaux sur la Route de Balme
La route d’accès à Araches via les « voûtes de Balme » (zone de 300m de route étroite et surplombée par des rochers) doit réouvrir ce jour à 17h, après 2 mois de fermeture.
Elle a été sécurisée par des filets métalliques et du grillage.
http://www.lemessager.fr/a-la-une-l...

Lors de l’annonce effectuée au mois de mars, c’était la première étape d’un projet d’élargissement de ce tronçon de route à 7,50m. J’avais eu une information de « source officielle » que cette phase de travaux principaux se déroulerait d’avril à octobre 2016.

Les services du Département sont maintenant beaucoup plus réservés, présentent cette deuxième phase comme une éventualité qui pourrait se dérouler en 2017 ou 2018…
Les travaux exceptionnels dans la vallée de l’Arly et les restrictions budgétaires sont peut-être passés par là.

Inauguration du Skyway
La compagnie du Mont-Blanc assure avoir été représentée par le Directeur Technique et d’Exploitation Olivier Vezinhet. Oui, mais voilà, quand un premier ministre (Mattéo RENZI) honore de sa présence une inauguration, on attend les Directeurs Généraux ou les présidents.

 28 juin 2015

En attendant l’ouverture de Flaine samedi prochain, avec les nouvelles activités touristiques, quelques nouvelles sur les environs et les problèmes administratifs.

Procédure d’autorisation des projets d’aménagement

La loi Macron qui devrait prochainement entrer en application permet pour les gros projets d’aménagement de supprimer la démarche UTN (Unité Touristique Nouvelle).
C’est fait dans un but de simplification administrative, mais cela pose problème car on ne sait pas par quel processus administratif l’UTN sera remplacée… Il est probable que cela donnera un rôle important aux maires.
En tout cas cela fragilise les projets actuels qui ne savent plus à quel saint se vouer ! (par exemple les projets à Samoëns qui prépare son dossier UTN).
Il y a un mouvement de défense des UTN qui souligne que cette démarche oblige à une concertation entre communes et qu’elle a le mérite d’être rodée. Certains craignent aussi que les communes autorisent n’importe quoi, et que le nouveau processus administratif soit plus compliqué que l’ancien comme cela se voit parfois…

Sur un même plan, on signale une explosion du nombre de recours administratifs contre les Permis de Construire dans la vallée de l’Arve. En Haute-Savoie il y en a eu 276 en 2011 et 375 en 2013.

Les modifications des PLU (Plan Local d’Urbanisme) sont également difficiles. On rappellera les péripéties du PLU de Magland qui ne semble toujours pas entériné par le Préfet depuis 2 ans, et l’annulation récente du PLU de Morillon après 5 ans de préparation. Il faut dire que la tendance à la réduction des zones constructibles, et la prise en compte de plans de risques plus contraignants ne facilitent pas les choses.

Les gros projets comme ceux qui sont prévus à Samoëns et bientôt à Flaine (Funiflaine avec un volet immobilier), seront donc difficiles à engager. Rappelons cependant que pour Flaine, les possibilités de construction issues de l’UTN 2003 ne sont pas encore épuisées.

Journée Nationale des Sapeurs-pompiers de Haute Savoie à MAGLAND samedi dernier

Cette grande fête a été l’occasion de célébrer les 3 pompiers volontaires pris dans un guet-apens violent mercredi à Duingt, et pour saluer le courage du Sapeur-Pompier qui a maîtrisé le terroriste vendredi à Saint-Quentin Fallavier en évitant une plus grande catastrophe. L’environnement des interventions des sapeurs-pompiers est parfois très hostile, et il faut savoir gré aux volontaires de leur engagement.

Avalanche spectaculaire au glacier des Bossons

Durant la nuit de mercredi à jeudi, 150 000 à 200 000 m3 de glace se sont détachés du glacier des Bossons, et ont dévalé la pente sur plus de 1 km, et 300m de large. Il faut donc mettre en garde les promeneurs sur les risques courus dans les zones en aval des fronts des glaciers. Ce glacier a reculé de 1 km depuis 30 ans, mais il est toujours là, et a même réoccupé son espace.

Inauguration du Skyway (nouveau téléphérique d’accès à la pointe Heilbronner).

Nous avons parlé de cette nouvelle remontée il y a quelques jours, avec sa cabine tournante de 80 places.
Au plan de l’activité touristique, l’ancien téléphérique transportait environ 100 000 passager / an, chiffre à comparer aux 800 000 passagers / an pour l’aiguille du midi.
Les responsables du tourisme dans la vallée d’Aoste espèrent faire passer le nombre de passagers du skyway à 300 000 / an assez rapidement.

L’inauguration en absence des autorités françaises (pourtant invitées, sachant la connexion avec les remontées mécaniques francaises) a suscité en Italie une polémique qui montre une certaine tension avec nos voisins italiens :

  • les guides italiens se plaignent des difficultés pour exercer leur profession sur le versant français du massif
  • critiques sur l’emplacement de la frontière (les français sont accusés dans les journaux d’avoir déplacé subrepticement les bornes frontière)
  • sans parler du conflit sur les migrants d’Afrique et leur accueil en France…

http://www.montebianco.com il y a une version française du site.

 26 juin 2015

Activités culturelles
Le Centre d’Art de Flaine organise une visite guidée de la station le mercredi 1er juillet à 14h pétantes !
A l’issue de la visite, remise de la brochure et du film sur Flaine.

Centre d’Art de Flaine, été 2015
Anna SAND « Un bout de Monde » : Vidéos, sérigraphies, images numériques, installations…

"Je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer Anna Sand. J’ai déjà croisé certaines de ses sérigraphies, vu quelques archives, lu un ou deux écrits mais je n’ai jamais eu accès à son terrain de jeu. J’en suis donc toujours resté aux fragments qu’elle s’amuse à dévoiler. Ces petits morceaux d’une histoire qui se veut fictive, multiple et surtout sans fin. (…) Alors quand le directeur du Centre d’Art de Flaine m’a appelé pour me dire qu’Anna Sand était entré en contact avec lui et qu’elle m’avait désigné pour être le passeur de ses messages, je n’ai pas hésité. Depuis, j’attends face au miroir…
Anthony Lenoir, commissaire de l’exposition (mai 2015)

Vernissage le jeudi 9 juillet à partir de 17h30

Du 09 juillet au 28 août, dimanche au vendredi de 16h à 19h
Médiations aux mêmes heures.

Centre d’Art de Flaine
Gilbert Coquard, Directeur
Galerie Forum, 74300 Flaine
0450904173 / centre.culturel@flaine.com

 25 juin 2015

Disparition
Nous apprenons le décès de Roger COSTE (époux de Catherine BOISSONNAS) survenu samedi dans sa 85ème année.
Roger COSTE a été le PDG de la SEPAD de 1978 jusqu’à la vente de Flaine au groupe DUMESNIL en 1989.
Roger COSTE, ingénieur des Mines, était sans doute tout à fait qualifié pour le poste. Je crois que le secrétaire général de la SEPAD était Nicolas BOISSONNAS, fils de Eric et Sylvie BOISSONNAS.
Cela illustre l’organisation familiale de la station à l’époque, qui en définitive avait de nombreux traits communs avec du Mécénat.

Petit historique sur le site de l’association.
http://associationflainoise.fr/spip... 2009-03-16 - Historique du développement de Flaine (il faudra qu’on envisage de mettre à jour cet article qui date un peu !).

Inauguration du Skyway (téléphérique de la Pointe Heilbronner)
Il a été inauguré le 23 juin par Mattéo RENZI premier ministre italien.Ce projet cumule de nombreuses prouesses technique, pour un coût de 130 M€.
L’inauguration a été boudée par les responsables locaux français qui avaient été invités (maires de St Gervais et de Chamonix, et Département de Haute Savoie).
L’Italie considère ce projet comme un fleuron de son industrie et compte bien sur son attrait touristique pour la vallée d’Aoste.

Intempéries
Le 13 juin, le chemin VTT qui descend au lac de Flaine s’est transformé en torrent durant un gros orage et a été très endommagé.
http://associationflainoise.piwigo....
Pour les VTT, attention. Plutôt prendre le chemin carrossable par les 4x4 qui n’est pas touché.

Ce printemps (entre le 1er mai et le 13 juin), une coulée de boue a bloqué le chemin d’accès au BLANCHOT. Le chemin a été dégagé. Sur les photos (à la suite des autres), on voit le point de départ de la coulée, qui ne paraissait pas particulièrement pentu.

Sur ce plan, il faut aussi citer les bas cotés de la route entre Vernant et le col de Pierre Carrée dans le sens de la descente, dont il faut s’écarter.

Globalement, vu la violence des orages, je trouve que les dommages sont bien limités.
La dernière photo, autour du BLANCHOT, montre une montagne très verdoyante.

 19 juin 2015

Le contrat de location du TOTEM par SIBUET a été signé jeudi soir (hier) pour 12 ans.
Nicolas SIBUET (le fils) va rénover le bâtiment en hôtel de 100 chambres environ et l’exploiter.
Nous y reviendrons certainement, la rénovation doit être terminée pour Noël et sera donc menée tambour battant avec une première phase (courte) de désamiantage ; et il y aura enfin un hôtel à Flaine pour Noël.

 18 juin 2015

Site web du SIF
Le Syndicat Intercommunal a ouvert un site Internet qui lui est propre. On peut y trouver bien des informations sur la station.
http://siflaine.com/index
Ce site est très récent, il n’est pas encore référencé ce matin par les moteurs de recherche. Le lien ci-dessus comblera ce manque très vite.

On y trouvera les comptes-rendus des Comités Syndicaux et les délibérations, ce qui est une excellente chose. Nous arrêterons donc prochainement de publier ces documents, surtout que la version du SIF, en partant de l’original, est de meilleure qualité. Cela ne nous empêchera pas d’assister aux Comités Syndicaux et de donner des informations sur les échanges, ce qui permet d’avoir bien des informations en sus des communiqués officiels et les délibérations.
Ordre du jour du prochain Comité Syndical http://associationflainoise.piwigo....

Photos
J’ai mis en ligne quelques photos sur le site Piwigo, ainsi que l’ordre du jour du Comité Syndical de vendredi 19 au matin.
On voit que le parc réservé au châteaux gonflables est juste à coté de la Tête de Picasso ce qui est dommage car cette oeuvre n’est pas bien mise en valeur. .
http://associationflainoise.piwigo....

Paravalanche de Corbalanche
Action du département et de la mairie de Cluses (JF. MIVEL dans les deux cas) pour en améliorer l’esthétique, notamment en raison des nombreux tags. Un concours a été lancé pour réaliser une oeuvre d’art assurant la décoration de ce paravalanche. Dépouillement des propositions en cours, réalisation prévue cet automne.

 17 juin 2015

Activités d’été
Deux chantiers en cours :

  • le parc à châteaux gonflables, pour en contrôler l’accés (obligation légale), à l’emplacement du Beach Volley
  • le parcours Accro Branche, derrière la chapelle.

Immobilier

Betelgeuse
Ravalement en cours, façades EST et NORD

Petite OURSE
Le chantier est en train de plier bagage. La fin est prévue fin juin.

TOTEM (projet de rénovation en Hôtel de Jean-Louis SIBUET)
Avant signature du bail de location par SIBUET, évaluation de l’ampleur des travaux de désamiantage, pour être sûr du planning de rénovation qui doit être extra court. Ce projet n’est donc pas du tout assuré pour l’instant.

Ascenseurs

  • Travaux en cours sur l’ascenseur n°1.
  • L’ascenseur n°2 a un câble bien brillant, qui doit être tout neuf (le remplacement du câble avait été mentionné il y a quelques semaines).

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1099 / 1205286

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License