Association Flainoise

2016-12-30 - Nouvelles de décembre

vendredi 30 décembre 2016 par Regis_Lardennois

 samedi 31 décembre 2016

Bonne année à tous

Météo - Domaine Skiable
Il va falloir encore patienter au moins une semaine pour espérer une chute de neige significative.

En attendant, le Domaine Skiable de Flaine est maintenu dans des conditions stables au prix d’efforts considérables. On voit toujours passer des camions de neige, des pelleteurs, les canons à neige la nuit, plusieurs ratracks la nuit...
D’une façon générale, la neige est assez bonne au-dessus de 2000m, mais les pistes de retour à la station sont étroites, surchargées de skieurs et donc peu agréables.

On note pratiquement chaque jour l’ouverture de nouvelles pistes (ou parties de pistes) dans les autres stations du Grand Massif.
L’inversion de température qui est la règle en cette période maintient une température basse à faible altitude, et favorise le fonctionnement de la neige de culture qui est la principale source de neige..
Curieusement, pour l’utilisation du nouveau TS Tête des Saix » aux Carroz, les enneigeurs de la piste Portet ne semblent pas encore fonctionner alors que la piste est bien protégée du soleil. Il faudra donc encore attendre pour prendre ce TS.

Slalom géant de l’Association
Il est fixé au mercredi 25 janvier 2017 à 14h, piste Calcite.
Les conditions sont similaires à celles du slalom 2016 : inscription 5€, pot offert par l’association à l’issue de l’épreuve.
Nous fournirons ces informations avec les modalités d’inscriptions vers la mi janvier.
Nous avons besoin d’une aide pour l’organisation, merci de nous contacter.

Représentation théâtrale Cahin-Cabas à l’Auditorium le 29 décembre 2016
Superbe représentation, les acteurs semblent très doués pour le théâtre (pas seulement on espère), et le programme de 6 petites saynètes de la vie quotidienne est très intéressant

Programme détaillé

La Compagnie du Préau présente CAHIN-CABAS (Participation libre)
Sur des textes de Philippe Caure et Jean-Michel Ribes

lacompagniedupreau@hotmail.fr

Les Cabas de Philippe Caure

Dominique Gerdil - Pierre Minier

La modernité s’invite à la sortie du marché...

On n’est que jeudi de Philippe Caure

Giliane Guillemot - Marc Durand - Sergio Bertozzi

Ou comment une simple phrase peut changer le cours d’une journée.

Les Etrennes de Philippe Caure

Giliane Guillemot - Marc Durand

Quoi de plus banal que d’acheter un calendrier à son facteur à Noël ?

Ne dis rîen de Philippe Caure

Françoise Malaunay - Sergio Bertozzi

Je t’aime... Moi non plus !

Rumeurs de Jean-Michel Ribes

Françoise Malaunay - Dominique Gerdil - Sergio Bertozzi - Odile Roulet -
Giliane Guillemot -Sandrine Bièvre - Pierre Minier

Une scène ordinaire, (racontée version « téléphone arabe » !

Les Cent pas de Jean-Michel Ribes

Cyril Gatine - Sandrine Bièvre

Un couple loin d’être pantouflard !

Maître de cérémonie Odile Roulet

Régisseuse Hannah Phegnon

On espère qu’ils reviendront à Flaine dans une période de grande affluence, afin que d’autres personnes puissent bénéficier de ce spectacle.

Action de l’Association vis à vis de la commune d’Arâches
Le tracé du nouveau TS Tête des Saix devrait être très utilisé par les skieurs.
Nous avons remarqué qu’il semble bien être en très grande partie sur le Domaine Skiable de Flaine. On en est convaincu lorsqu’on regarde le Cadastre informatisé de la commune d’Arâches, http://aracheslafrasse.fr/pdf/PLU_m... .
Cela manque un peu de noms de lieux, mais on s’y retrouve très bien si on connaît un peu le Domaine Skiable et le tracé de la route de Flaine.

Dans ces conditions, il est naturel que les taxes provenant de cette remontée soient reversées à 100% au SIF, conformément aux statuts du Syndicat.
Nous avons écrit une lettre en ce sens au Maire d’Arâches pour nous assurer que c’est bien prévu, en rappelant le conflit similaire sur les remontées de la Combe de Vernant qui avait été tranché en faveur de l’Association par différentes juridictions entre 2001 et 2005.

Nous vous tiendrons au courant des suites.

 vendredi 23 décembre 2016

Saison d’hiver !

Le Domaine Skiable de Flaine réussit à maintenir et améliorer les pistes ouvertes samedi 17 décembre.
Par ailleurs, ouverture partielle hier et aujourd’hui des Domaines de Morillon, Samoëns et Sixt.
Saluons le travail des équipes de pisteurs, ainsi que les aides des moniteurs, pour le travail remarquable accompli avec aussi peu de neige.
Il faut dire que c’est le 3ème début de saison calamiteux, et l’expérience joue.
Par d’information officielle sur Les Carroz, on voit que des travaux sont en cours sur Gron, mais pas d’annonce officielle d’ouverture (peut-être une ouverture à Gron dimanche)..

A Flaine, la neige est relativement bonne au-dessus de 2000m, avec peu de monde et peu de cailloux.
Les pistes de retour en station à plus basse altitude sont plus délicates, étroites, et leur fréquentation plus élevée par rapport à la surface enneigée.

Il reste à voir ce que cela va donner la semaine prochaine avec plus de monde sur les pistes et un redoux probable.
Pas de chute de neige significative attendue avant le 1er janvier au mieux, mais au moins on a du soleil en abondance…

Plan de Prévention des Risques naturels de Flaine

Présentation à Flaine hier soir d’une version de travail du plan mis à jour, avec surtout des explications sur la présentation et les règles de protection.
Le véritable plan à consulter est celui qui est disponible sur le site Internet, avec accès aux détails.
http://www.haute-savoie.gouv.fr/

La principale évolution de cette mise à jour semble être le fait que la niveau de dangerosité de chaque zone ne prend plus en compte les protections qui ont été réalisées ; ces protections améliorant la sécurité des constructions existantes mais sans autoriser des constructions nouvelles.
On considère que le dimensionnement des protection correspond aux évènements centenaires, mais peuvent être insuffisants si on raisonne sur des périodes plus longues.
C’est une disposition générale, que je comprends en partie, je pense que cela devrait être modulé selon le type de protection réalisé ou en projet.
C’est ainsi que la commune de Magland est maintenant très largement en zone rouge vis à vis des risques d’inondation, bien qu’ayant procédé à des constructions de digues.

Sur le territoire de Flaine, il y a un accroissement de la protection à proximité des torrents (même dans des buses qu’on peut être amené à détruire dans les cas de crues extrêmes), les constructions devant être plus éloignées, ce qui interdit dans les fait de construire au-dessus d’un torrent (il y a à Flaine 2 résidences qui sont construites au-dessus d’un torrent).
Je pense que ce n’est pas très contraignant, et c’est justifié par l’observation des torrents durant les épisodes de pluie torrentielle de ces dernières années.

A Flaine, il y a peu de constructions totalement affranchies des risques naturels, et il est très utile de consulter le projet de PPRn.

 mercredi 21 décembre 2016

Début de la saison d’hiver
Météo assez stable avec retour du beau temps en début de la semaine prochaine.
Le froid a permis de faire fonctionner les canons à neige, et la station de Samoëns devrait être partiellement ouverte dimanche.

A Flaine (et probablement aussi dans les autres stations), nombreuses animations pour compenser l’ouverture limités du Domaine Skiable.
Peu de monde, cela devrait quand même changer à partir de samedi...

Politique des communes
Conseil municipal d’Arâches vendredi 23 à 19h30.
A l’ordre du jour, deux délibérations importantes :

  • projet de construction de la Place du Marché (place des Aravis) : Autorisation donnée au maire de signer le compromis de vente de la copropriété de l’immeuble residence des Aravis au profit de la Société M.G.M. incluant l’acquisition de stationnement au profit de la commune d’Araches la Frasse. La commune est propriétaire de un tiers de la place, ce qui nécessite un vote à chaque étape du projet. Il est probable que c’est le dernier vote, sauf recours, avant le début de construction prévue de l’immeuble de 5 étages qui est prévue. Elle espérait sans doute que la date de ce conseil ferait passer inaperçue cette décision.
  • maintien de l’Office de Tourisme des Carroz sous la responsabilité de la commune. Avec un préalable qui devrait être réglé : le classement de l’Office de Tourisme actuel.

Représentation théâtrale à Flaine
La Compagnie du Préau, troupe amateur de théâtre des Carroz, fera le jeudi 29 décembre à 20h30 une représentation de sa nouvelle pièce : CAHIN-CABAS dont une première représentation a eu lieu aux Carroz le 16 décembre.
Cahin-Cabas est une pièce de théâtre composée de plusieurs saynètes, retraçant avec humour et poésie des scènes de la vie ordinaire... belle soirée en perspective !

Cette même troupe amateur avait joué à Flaine la pièce « Jacques a dit » le Jeudi 20 mars 2014 .
Quelques souvenirs ici :
http://associationflainoise.piwigo....

et répétition en janvier 2016 :
http://associationflainoise.piwigo....

Vous êtes tous invités à soutenir par votre présence cette activité très prenante que représente la préparation d’une pièce de théâtre, en plus des activités propres exercées par les acteurs.
Vous passerez également une très bonne soirée.

JPEG - 419.5 ko
2016-12-29-Cahin-Cabas

 lundi 19 décembre 2016

L’Assemblée Générale est fixée au lundi 13 février.

Cet après-midi, premier marché de la saison.

Météo et neige
Peu de changement, à part aujourd’hui du froid, des nuages et quelques mm de neige.

Belles photos bien représentatives du domaine sur le Forum du Grand Massif : http://forum.grand-massif.net/viewt...

On peut skier, l’enneigement est suffisant sur la partie haute du domaine.
Dès que la température le permet, les canons à neige sont mis en marche.
Toujours une navette de camions de neige, qui semblent être alimentés par des canons à neige et des stocks au niveau du circuit de glace.
On n’attend pas de chute de neige significative avant au moins une semaine.
De façon assez surprenante, il n’y a pas beaucoup de monde. Il faut dire que les photos du bas du domaine ne sont pas très engageantes.

Plan de prévention des risques naturels de Flaine.
Ce document est en phase de révision, une réunion publique de présentation se tiendra jeudi 22 décembre à 18h, auditorium avec une première occasion de faire des commentaires avant l’enquête publique prévue durant le premier semestre 2017.

Attention pour les propriétaires, il peut y avoir de mauvaises surprises. Je n’ai pas d’information privilégiée, mais dans certaines communes proches, des maisons sont devenues invendables car exposées à des risques naturels non pris en compte auparavant.

PDF - 2.1 Mo
2016-12-22-Réunion sur le PPRn

 samedi 17 décembre 2016

L’anticyclone apportant un temps frais et sec semble installé de façon très stable sur notre région, et aucun signe ne permet actuellement de prévoir sa disparition, en tout cas dans la semaine qui vient.

Flaine va ouvrir de façon partielle, il y aura probablement beaucoup de monde, ce qui laisse augurer un Domaine Skiable encombré et une usure rapide de la neige malgré le très gros travail effectué par le Domaine Skiable (sans oublier les 40 moniteurs qui ont été pelleter de la neige).
Il y a toujours une noria de camions apportant de la neige au départ de Flaine Forêt.

Ouverture de Flaine http://hiver.grand-massif.com/actus...
Ouverture du Grand Massif : http://hiver.grand-massif.com/actus...

On voit que les Domaines Skiables du grand massif, hors Flaine, sont pratiquement fermées, avec une piste débutant aux Carroz, des promenades piétons aux Carroz et à Samoëns, et d’une façon générale des animations supplémentaires .

 mercredi 14 décembre 2016

Ouverture du domaine skiable la semaine prochaine

Il est prévu d’ouvrir 40% des remontées et 30% du domaine skiable de Flaine.
Le bon ski sera pratiqué en haut du domaine, peut-être meilleur que l’an dernier.
Il est cependant impératif de conserver un chemin de descente enneigé jusque’à la station, pour l’évacuation des blessés sur les traineaux, autrement il sera nécessaire de fermer la partie haute du domaine.

Les stations de Morillon, Samoans, Sixt seront totalement fermées, il n’y aura même pas d’espace débutant, et il peut donc y avoir foule sur le domaine de Flaine et donc dégradation rapide des pistes en absence de chute de neige avant Noël.
L’ampleur de l’ouverture nécessite un travail important de préparation, transport de neige en camion, et pelletage de neige (il y a actuellement 40 moniteurs effectuant du pelletage de neige).

Le Grand Massif Express sera ouvert aux piétons, les skis n’étant pas acceptés.

Pas d’information sur Les Carroz.

 vendredi 9 décembre 2016

Inauguration de la nouvelle maison médicale des Carroz

La municipalité n’a pas fait les choses à moitié :

  • 300m2
  • 9 espaces (hors salle d’attente) avec
    • 2 salles de médecins,
    • 1 salle d’infirmière,
    • 1 salle polyvalente,
    • 1 salle de plâtre,
    • 1 salle de sutures,
    • 1 salle de radio,
    • 1 salle d’échographie,
    • 1 salle de détente et de réunion.

En plus une douche, notamment pour les VTTistes.

Coût total 1,3 M€, la commune ayant obtenu des aides pour un montant de 379 k€.
Elle est située place des Aravis (place du marché).
Les médecins y exerçant rassemblés en collectif loueront le local à la commune.

Le pool de médecins, réparti entre Flaine et Les Carroz comprend 5 titulaires, 2 assistants, 2 internes et 3 infirmières.

La compagnie du Préau démarre sa saison

La première représentation aura lieu vendredi 16 décembre à 20h30, au cinéma « Les Choucas » des Carroz.
Cahin-Cabas est une pièce de théâtre composée de plusieurs saynètes, retraçant avec humour et poésie des scènes de la vie ordinaire... Une belle soirée en perspective !
On espère quand même les voir bientôt à Flaine.

Cette même troupe amateur avait joué à Flaine la pièce « Jacques a dit » le Jeudi 20 mars 2014 .
Quelques souvenirs ici :
http://associationflainoise.piwigo....

et répétition en janvier 2016 :
http://associationflainoise.piwigo....

Coupe du monde de ski de Fond. Etape confirmée à La Clusaz.

Ce fut très difficile d’organiser cette coupe les 17 et 18 décembre. La station y est parvenu, la FFS l’ayant validé après un Snow Control.
Les raisons de ce succès sont :

  • boucle raccourcie de 2,5 à 2 km,
  • 6000 m3 de neige conservée depuis le printemps, protégés par de la sciure de bois. Pour l’instant seuls 4000 m3 ont été répandus, le reste étant en réserve,
  • utilisation de la glace recouvrant le lac des Confins, qui a été pilée et damée, et donne une qualité de neige meilleure que la neige de culture,
  • enfin la production de neige de culture.

Une telle organisation avait été anticipée depuis le printemps, et était un défi important.
C’est quand même compliqué pour 2 km de piste.

 jeudi 8 décembre 2016

La présentation des projets de la commune d’Arâches est prévue le 20 janvier 2017 salle du Mont Favy, sans doute à 18 ou 19h (heure à confirmer).

Les 6 et 7 décembre, Conseil Municipal d’Arâches et Comité Syndical de Flaine. Nous donneront quelques informations dans l’article sur les Comités Syndicaux de fin 2016.

 mercredi 7 décembre 2016

Domaine Skiable

Nouveautés Domaine Skiable du Grand Massif
http://hiver.grand-massif.com/actus...

Ouverture anticipée, d’ampleur limitée au TC Aup de Véran, à la piste Méphisto et aux tapis roulants sur le Pré.
http://hiver.grand-massif.com/actus...

Hier soir, il y avait des canons à neige en fonctionnement.
Toujours pas de bonne nouvelle coté météo dans la semaine qui vient.

Spectacles de l’hiver

Il y a cette année 4 One (Wo)Man Show à Flaine avec un coût de billet de 16€.

  • Baptiste Lecaplain - Jeudi 9 février 2017
  • Jean-Luc Lemoine - Jeudi 16 février 2017 2016
  • Anne Roumanoff - Mardi 21 février 2017
  • Virginie Hocq - Jeudi 2 mars 2017

L’an dernier il n’y avait pas eu de place pour tout le monde, mais si vous voulez y assister, les ventes de billets sont ouvertes à l’OT.

Pollution de l’Air

La situation est actuellement très critique dans les grandes villes de la région, et en particulier dans la vallée de l’Arve.
Manifestation à Chedde contre l’usine métallurgique qui a réduit son activité, et contre l’usine d’incinération des ordures ménagères qui ne peut être arrêtée (pour éviter la fermentation des déchets).
Colère des élus qui demandent au préfet l’application des mesures d’urgence prévues dans le plan de prévention, en commencant par l’interdiction des poids lourds Euro 3 les plus polluants.

 mardi 6 décembre 2016

La station reprend vie

Plusieurs commerces d’alimentation ont ouvert ce week-end :

  • le SPAR (avec un nouveau propriétaire) et la boulangerie de Flaine Forêt
  • le Sherpa et la Grange de Flaine Forum et probablement d’autres, et tout le monde se prépare

A proximité, signalons

  • le changement de propriétaire du Super U de Balme, avec une amélioration de l’offre, surtout en produits frais,
  • la présence d’un boucher ambulant le vendredi de 8h30 à 12h sur le parking du SPAR du Lays (terrain privé, il n’était pas le bienvenu sur la place du marché, après la pression des commerçants locaux !). Son téléphone : 06 29 48 79 26
  • enfin, l’ouverture du magasin Intersport (2000 m2) à la Maladière, près du magasin BUT.

Le Domaine Skiable

Malheureusement la neige se fait attendre, et manquera en tout cas pour l’ouverture anticipée prévue le 10 décembre. On ne voit pas encore la neige arriver juste après mais au-delà de une semaine la météo n’est pas une science exacte.
En tout cas, les masses d’air vont se déplacer le week-end prochain avec l’arrivée de perturbations en France, et tout est possible.

Pas d’évolution majeure du Domaine Skiable de Flaine cette saison, le gros projet étant la réalisation de la retenue de Vérêt qui permettra d’augmenter les ressources en eau de la station à fin 2017.
En revanche, signalons les travaux importants de la SOREMAC et de la commune d’Arâches vec :

  • le nouveau télésiège 6 places Tête des Sais partant des Molliets,
  • le reprofilage majeur de la piste Portet, qui descend depuis le départ du TS de Corbalanche jusqu’aux Molliets. Le reprofilage supprime le faux plat au départ, et élargit la piste avec un terrassement important.

Nos relations avec le Syndicat Intercommunal et les communes

Notre audit comptable sur les retours de taxes devrait commencer effectivement début janvier. Nous pensons avoir pratiquement tous les documents nécessaires et obtenir ceux qui manquent d’ici là. Vu le coût élevé de l’opération, nous avons retardé le démarrage pour que la conclusion soit significative.

Dans le compte-rendu du dernier Comité Syndical du 9 novembre, nous avons pu noter avec satisfaction que les élus ont la volonté de réaliser en 2017 la rénovation de la voirie de Flaine Forêt, et la construction du parking couvert sur le parking P2.

Nous avons d’autres sujets en cours, nous en parlerons prochainement.

Aux Carroz, un premier recours a été déposé par l’Association « Les Amoureux Des Carroz » et plusieurs particuliers contre le projet d’immeuble à l’emplacement actuel du Trampoline.

Nouveau PLU d’Arâches

Le maire d’Arâches a tenu le 24 novembre une réunion d’information sur l’évolution du PLU de la commune.
Les informations présentées sont de 2 ordres :

  • Présentation des objectifs
    • limiter la consommation d’espace et favoriser une densification de l’habitat,
    • lutter contre la segmentation des zones urbanisées (habitat, travail, commercial, ….),
    • prendre en compte les aspects environnementaux.
  • Présentation du planning des actions à venir :
  • Présentation du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) qui constitue les lignes directrices de l’aménagement) en Février-Mars 2017
    • PLU (Plan Local d’Urbanisme) : 4 réunions publiques sont prévues pour chacun des secteurs suivants : La Frasse, Araches, Les Carroz Flaine (où il existe encore des droits à construire non remis en cause par cette révision).
    • les habitants pourront s’exprimer auprès du Cabinet d’Urbanisme
    • l’enquête publique formelle est prévue à l’automne 2017.

Le maire a aussi voulu passer aux propriétaires fonciers le message qu’il y aura une réduction importante des droits à construire.
Donc un travail d’analyse important sur ces dans quelques mois.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1199 / 1202346

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License