2024-04-09- Histoire des disciplines nordiques sur le Grand Massif par Michel Petit

jeudi 11 avril 2024 par Regis Lardennois

Les fondeurs du Grand Massif connaissent bien Michel Petit, ex instituteur et directeur d’école, qui a participé avec son père il y a 50 ans à la création de l’activité nordique à AGY.
Jusqu’à ces derniers mois il était président du club de ski nordique d’Agy, on le voyait régulièrement à Pierre Carrée pour des entraînements ou des championnats.
Il a une bonne mémoire et a conservé de nombreux documents qu’il a décidé d’intégrer dans un livre remarquable : « AGY l’aventure nordique ».
Ce livre à 20€, avec de nombreuses copies de documents et photos, a été édité à compte d’auteur, et il lui en reste au plus 1 ou 2. Il ne compte pas en faire une réédition.
Il y en a un exemplaire à la bibliothèque du Centre Culturel de Flaine.

Michel Petit ne s’arrête pas là dans ses activités littéraires.
Il a aussi écrit un roman à suspense : « un biathlète dans le viseur », qui se déroule dans un environnement nordique, et ravira les amateurs de ces disciplines.
Ce livre présente les disciplines du ski de fond et du tir à la carabine dans le conrexte d’une enquête policière, et montre l’ambiance sympathique dans laquelle ces sports sont pratiqués.
Ce libre est disponible en librairie et vous pouvez le commander sur les plateformes cultura, Amazon, Fnac ou directement chez l’éditeur en utilisant le lien suivant :

Ces deux livres sont une contribution à l’histoire du Grand Massif, qu’il est important de conserver.
Le ski de fond est maintenant surtout pratiqué à Pierre Carrée, et des projets de développement du domaine nordique pourraient en améliorer son utilisation, et particulièrement en accroître son activité pour les compétitions.
Ce projet inclut un Biathlon, mais on en parle depuis des années, et nous espérons que cette fois-ci sera la bonne.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 59 / 2675686