2017-09-28 - Compte-rendu de réunion avec l’Office de Tourisme

mercredi 11 octobre 2017 par Michel Morel , Regis Lardennois

« Compte-rendu de réunion avec l’Office de Tourisme »

Participants :

• Pierre Claessen, Directeur de l’Office de Tourisme (OT)
  • Michel Morel, Trésorier de l’Association Flainoise
  • Régis Lardennois, Président de l’Association Flainoise

Saison d’été 2017
Pour l’OT,’enjeu de l’été 2017 a été de confirmer la très belle et excellente embellie de l’été 2016.
C’est un succès avec un 10ème été en hausse de fréquentation, et une belle hausse de + 6.5% sur la saison estivale 2017.
Dans un environnement général peu favorable, la plupart des stations ont vu une saison en régression.
Flaine est une exception dans le paysage estival mais aussi hivernal !!! Flaine vient d’enchainer 10 saisons d’été mais aussi 10 saisons d’hiver en hausse de fréquentation !!! Aucune station n’égale cette performance.

En termes de « nuitées », séjours de plus de 3 jours, il y en a eu entre 25 000 et 26 000 séjours résidentiels et en propriétés.
Le pass a fait un bon score et est équilibré en 2017, c’est à dire que les recettes (provenant de tous les hébergeurs de la station) équilibrent les dépenses.
Il y a toujours plus de demande que d’offre pour les animations, ce qui signifie des queues pour les amateurs.

Cet été, il y a eu à Flaine 16 restaurants ouverts, contre 3 en 2007. La concurrence a été forte et marquée.
Malheureusement, les commerçants ont estimé sans doute qu’ils avaient fait une saison suffisamment bonne et ont presque tous fermés la dernière semaine de la saison. Cela a posé des problèmes pour certains séjours résidentiels.
Un grand merci à tous ceux qui sont restés ouverts jusqu’au bout !!!!!

Prospective
2 études autrichienne et suisse récentes concluent au fait qu’en 2050 il n’y aura plus ou presque plus de ski en-dessous de 2000m d’altitude.
Si aucune solution technologique n’est trouvée, Ce sera limite à Flaine avec quelques remontées et pistes aux Platières.
Le ski deviendra alors un luxe et une rareté en haute savoie.

L’avenir des stations passe par la diversification des activités.
C’est un peu ce qui se passe maintenant à Noël, et la saison d’été est un bon test.
Le pass été actuel est satisfaisant, et il doit être complété par des activités plus importantes et payantes.
Lorsqu’on propose des activités intéressantes, les clients suivent. Ainsi, au mois d’août, un commerçant du Forum a organisé une journée « Baptême de l’Air » en hélicoptères. Il y a eu 90 clients à 60€/personne. Longue journée….

L’avenir de Flaine n’est pas assuré de façon automatique, il y a certains dossiers sur lesquels le collectif doit travailler, notamment la diminution des lits chauds, due notamment à des sorties de bail (ou de baux).

Autres informations
L’ESF de Flaine est devenue la première école de glisse du grand massif.

En 2019, on devrait célébrer les 50 ans de la station de Flaine. L’orientation actuelle du SIF est de mener des actions de presse et de promotion.
Les actions éventuelles doivent être décidées 9 mois à l’avance, et il est temps de prendre des décisions.
L’OT a proposé plusieurs pistes... mais sans ligne budgétaire celà devient compliqué …..
Il appartient aux élus de se positionner (rapidement).

Conclusion de l’Association
Nous remercions Pierre Claessen pour la réponse à nos questions et les informations fournies.
Nous sommes très satisfaits de la situation actuelle de la station et de ses actifs, mais nous ressentons des problèmes aberrants (voir nos autres publications), et sommes convaincus de la fragilité de cette situation vis à vis de l’environnement économique et climatique.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 993 / 2660936