28-12-2023-JOYEUSES FETES

jeudi 28 décembre 2023 par Regis Lardennois

Jeudi 28 décembre 2023

Nous espérons que vous avez passé un joyeux Noël, et nous vous souhaitons une joyeuse fête de fin d’année. Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour l’année 2024.

Le Syndicat Intercommunal et l’Office de Tourisme font leur possible pour que cette période soit aussi festive que possible.
Au vu de la météo de ce début de saison, il me paraît utile de développer un peu ma vision sur la météo et le climat, dont la chaleur bat des records, peut-être pas séculaires, mais néanmoins assez rares.

Vers la mi-décembre, on a eu droit à des précipitations avec un épisode froid, ce qui a assuré l’enneigement au niveau de la station, et un beau week-end de ski les 16/17 décembre.
Cependant, la chaleur est revenue dès le dimanche 17, montrant qu’on est toujours dans une période chaude.

Cet automne, nous avons mis un lien vers la comparaison mensuelle depuis 2018 des températures dans les continents de l’hémisphère nord. Cet enregistrement comprenant maintenant le mois de novembre, et on voit qu’on a cet automne une température de 0,6°C au-dessus de l’année 2020.
On reprend ce lien ici.

Attention, le Grand Massif ne suit pas exactement la moyenne de l’hémisphère nord, en raison des courants aériens qui répartissent la chaleur, et de l’altitude, mais c’est quand même significatif. Nous sommes bien dans une période chaude qui va probablement, au moins dans les prochaines semaines, ressembler à la situation de l’an dernier, avec un ski plus agréable à 2000m d’altitude au moins,

Les analyses du climat montrent que certains phénomènes contribuant à ce réchauffement sont temporaires :

• Le phénomène « El Nino », qui correspond à des mouvements de masses d’air inhabituels dans le Pacifique, et qui a un impact (temporaire) sur la température de l’ensemble de la planète. L’impact est évalué à environ +0,5°C.
  • le volcan sous-marin Honga Tonga, le plus gros jamais observé avec un cratère de 4 km de diamètre, qui envoie dans l’atmosphère depuis 2 ans 100 millions de tonnes de vapeur d’eau par an (gaz à effet de serre). Son impact est évalué à +0,1°C.
  • la réduction de la pollution générée par les combustibles fossiles qui se concrétise sous la forme d’aérosols qui réfléchissent les radiations du soleil. Cette réduction est en grande partie due à la transition énergétique (développement des voitures électriques). L’impact sur la température est évalué à +0,1°C.
    Les deux premiers points sont très temporaires (au moins pour El Nino qui a l’impact le plus important) et la chaleur constatée actuellement ne sera pas durable.

Sur le long terme, j’ai beaucoup apprécié la clarté (très convaincante) de la publication du scientifique Javier Vinos (840 pages, disponible sous forme du livre Kindle « le climat du passé, du présent et du futur ». Il présente une prévision climatique sur 150 à 200 ans, reposant essentiellement sur les cycles solaires. Le résultat (expliqué dans le détail) est une température à peu près stable jusqu’en 2035, puis une augmentation de température de 0,5°C environ culminant en 2050. On revient au climat actuel dans 150 à 200 ans, et la température devrait encore baisser après cette date.

Cela permet d’imaginer ce que sera la station de Flaine ou d’autres stations dans les décennies à venir.

Le même auteur Javier Vinos vient de publier un nouveau livre : « Résoudre le puzzle du climat : Le rôle surprenant du soleil » Format Kindle ou broché - 437 pages.
Ce livre de vulgarisation était annoncé depuis des mois, et avec ces deux livres, il y a une étude détaillée de tous les impacts sur le climat, et en particulier de l’impact des variations dans le temps du rayonnement solaire. C’est conforme à la prise de position du milieu scientifique (formalisée pas la déclaration CLINTEL - Climate Intelligence, signée par prés de 2000 scientifiques dont plusieurs lauréats du prix Nobel de physique).

N’oubliez pas la concertation préalable sur l’augmentation de capacité du lac de Vernant.
Cela devrait être suivi dans peu de temps par l’enquête publique sur le PLU d’Arâches, en projet depuis 2018. On ne connaît pas encore la date.

Dernières nouvelles de la météo : semaine chaude, mais refroidissement possible en fin de semaine.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 183 / 2687137