Association Flainoise

2018-08-27- Pique-nique à la Pierre à Laya dimanche 19 août - les suites

mardi 28 août 2018 par Regis_Lardennois

 Lundi 27 août 2018

Article de la commune d’Arâches dans le Dauphiné
Après cette magnifique journée d’information et de convivialité", il y a eu :

  • un article dans le dauphiné le é& août, présentant l’évènement de façon factuelle : « ARÂCHES-LA-FRASSE | Pique-nique militant à la Pierre à Laya », avec une photo de groupe devant la Pierre à Laya, avec les deux banderoles apportées par Les amoureux des Carroz.
    JPEG - 1 Mo
    Pique-nique à la Pierre à Laya. Photo de groupe.

    Les participants n’ont pas l’air d’être ici contraints et forcés !
    plus une photo avec Patrick Gabarrou.

  • le 23 août, la mairie d’Arâches a demandé à publier un article du titre « Le “pique-nique militant” de la Pierre à Laya en question » sous la plume de Antoine Ribeaud, juriste de la mairie (uniquement édition papier, Haute Savoie) :
Dans notre édition de mardi dernier, nous relations le pique-nique militant à la
Pierre à Laya du dimanche 19 août, contre l’implantation d’un golf.
Selon Antoine Ribeaud, responsable des affaires juridiques de la commune d’Arâches-La Frasse, « Il s’agissait en réalité d’une grossière manipulation. Sous couvert de l’organisation d’une balade guidée gratuite sur les thématiques de la botanique et de la géologique, l’association “Les Amoureux des Carroz” a trompé plus de 90 personnes, assure-t-il. De nombreux touristes se sont même plaints auprès de l’office de tourisme après avoir découvert le pot aux roses, car ils étaient venus pour un événement municipal, mais étaient tombés dans un piège politique. Avec seulement deux banderoles sorties le temps d’une photo, la présence de plus de 90 vacanciers se trouve ainsi complètement dévoyée. Seulement une dizaine d’habitants de la commune et membres de l’association étaient en fait présents et connaissaient la finalité de ce pique-nique, d’opposition au projet d’extension de la zone de loisirs, incluant la création d’un golf neuf trous ».
Le représentant de la commune précise la teneur du projet. « En réalité, le futur golf des Carroz sera résolument moderne, écologique, peu consommateur d’espace et parfaitement intégré dans le site. La Pierre à Laya sera entièrement préservée et toujours accessible gratuitement et librement à tous les promeneurs. » .

C’est pour nous de la désinformation pure et simple.
Ceux qui étaient là savent bien que ce n’est pas cela qui s’est passé.
J’ai signé avec Les Amoureux des Carroz une demande de réponse au Dauphiné, qui est ci-après :

Réponse des participants au Pique-Nique de la Pierre à Laya à l’article du 24-08-2018 inspiré par la mairie.

Suite aux allégations pour le moins diffamatoires de Mr RIBEAUD, du service juridique de Mr le Maire, nous tenons à répondre sur les points suivants :
Ce Monsieur n’était pas à ce pique-nique dont l’invitation ne pouvait laisser croire que c’était une manifestation organisée par la municipalité. Le titre en était le suivant : « Découvrir ou redécouvrir La Pierre à LAYA et les Communaux d’Arâches convoités pour l’aménagement d’un deuxième golf ». Nos affiches ont été immédiatement et régulièrement arrachées : par qui ? on se demande.
Il est de bonne guerre de minimiser une action réussie pour la discréditer. Cependant, à la déconvenue de Mr RIBEAUD, cette magnifique journée rythmée par l’intervention de l’alpiniste Patrick Gabarrou et d’une botaniste ont permis quantité d’échanges des plus intéressants. C’est le ressenti des 150 personnes en majorité de la commune ayant participé. Quant au « piège politique », nous ne voyons pas comment on pourrait obliger 150 participants à poser sur une photo affichant notre opposition à la création d’un deuxième golf sur notre commune.
La consultation publique du dossier UTN s’est terminée le 24 Août. Il y a eu une immense mobilisation contre ce projet.
Mr RIBEAUD s’est exprimé à ce sujet, et nous respectons sa position, mais il serait temps qu’il respecte la nôtre.
Le 27-8-2018
Signé : Claude Buffet, Président de l’Association « les Amoureux des Carroz » et de Régis Lardennois, Président de l’Association Flainoise.

Nous espérons que ce texte sera effectivement publié par le Dauphiné très prochainement.

Réponse de Patrick Gabarrou, alpiniste bien connu, qui est intervenu (lien vers la vidéo plus loin)
Deux articles à quelques jours d’intervalle sur le même sujet.
Et trois photos de la fameuse Pierre à Laya sur les Communaux d’Arâches prises le même jour (19/08/18)à des moments visiblement différents.
Sur chacune, bien en évidence, la même banderole « NON AU GOLF SUR LES COMMUNAUX ».
Et dans le deuxième article un monsieur Antoine Ribeaud qui affirme que cette banderole aurait été sortie le temps d’une photo...Cherchez l’erreur.
Inutile de dire bien sûr que l’Office du Tourisme n’a reçu aucune plainte.
Quant aux fameux « 90 vacanciers » qui posent devant la banderole avec les « locaux » il est évident qu’ils le font en étant visiblement trompés, contraints et forcés.
Mais mentez, mentez effrontément, pensez-vous, et il en restera peut-être quelque chose.

On peut ne pas être d’accord avec la préservation de ces lieux.
Mais quand on a des arguments solides on ne procède pas par affirmation gratuite, amalgame entre un bloc de rocher et l’espace qui le circonscrit et, moins encore, par diffamation, intimidation, arrachage systématique et répété des affiches annonçant cette journée.
Désolé de casser vos rêves, messieurs, mais les décisions réfléchies et adultes concernant un tel sujet se prendront dans les cabinets de gens responsables- préfet et préfet de région- et non dans le cadre d’une rixe villageoise.
 « Les amoureux des Carroz » que je suis heureux de soutenir est déterminée à affirmer ses convictions de manière pacifique, claire, objective et très sérieusement argumentée.

 Lundi 20 août 2018

Magnifique journée, environ 140 participants. Le bouche à oreille marche très bien heureusement (affiches arrachées aux Carroz dans la nuit de vendredi à samedi).
C’est pour nous un grand succès.
Les différents groupes prévus ont un peu erré dans les Communaux, mais se sont finalement retrouvés à la Pierre à Laya, après de belles promenades dans ce magnifique environnement.
Le soleil a été de la partie, très chaud, mais dégradation et sauve qui peut vers 16h (l’auteur de ces lignes a regagné sa voitures quelques minutes avant l’averse, non sans avoir un peu tchaché lors de rencontres sur le chemin.

Très grande motivation des participants.
Photos ici.
https://associationflainoise.piwigo...

Il y a bien d’autres photos ici, page FB du photographe Thitoy :
https://www.facebook.com/thytoy.thy...

Vidéo de l’évènement, notamment expose de Patrick Gabarrou.

Attention, débit élevé de l’ordre de 3 Mbits/s car je n’avais pas de pied et je bougeais.
Je recommande, sauf très bon accès internet, de télécharger d’abord le film (clic droit ou ctrl clic), et de le visionner ensuite en local.

Présentation de Patrick Gabarrou

MPEG4 - 217.5 Mo
Présentation de Patrick Gabarrou

Présentation de Claude Buffet

MPEG4 - 26.2 Mo
Présentation de Claude Buffet

Désolé, il n’y avait personne pour filmer ma présentation, improvisée !

Présentation sur la flore par le Dr France-Line Huot

MPEG4 - 103.2 Mo
Présentation sur la flore des Communaux

Argumentation de Dominique Buffet-Jackson

MPEG4 - 19.6 Mo
Argumentation de Dominique Buffet-Jackson

 15 août 2018

Découvrir ou redécouvrir La Pierre à Laya et Les Communaux d’Arâches, convoités pour l’aménagement d’un deuxième golf.

Dimanche 19 août 2018

Rendez -vous : 10 H devant l’église d’Arâches
ou 11 H sur le parking de la piscine aux Carroz.

PDF - 767 ko
Pique-nique à la Pierre à Laya le 19 août

Au plaisir de vous y rencontrer.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 205 / 1432069

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Annonces   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License