Association Flainoise

2021-07-12 - Saison d’été

lundi 12 juillet 2021 par Regis_Lardennois

Informations sur la saison d’été.

Lundi 12 juillet 2021

Pour compenser l’impact des travaux MGM et Belambra sur l’activité touristique de Flaine, plusieurs actions ont été décidées :

  • relocaliser les animations directement impactées par les travaux
  • créer d’autres animations (certaines sont réalisées par GMDS dans le cadre de ses engagements de diversification),
  • étendre le circuit des navettes gratuites de Flaine jusqu’aux Carroz.

Nous avons déjà relaté certaines actions, voici plus d’informations sur la base de constats alors que débute la 2ème semaine d’ouverture de la station pour la saison d’été.

Pour l’instant, le nombre de touristes reste faible, mais c’est assez usuel avant la mi-juillet.
Le parking P3 est rempli à moitié.

En ce qui concerne les activités, voici un point.

A Flaine Forêt, on peut voir
Devant la Galerie Marchande
Un jeu de dames et d’échecs sur le parking.

Sur le Bissac

  • le restaurant est ouvert.
  • le Big Air Bag dont le départ se situe sur la piste Baudroie, en dessous du château d’eau. La dénivelée semble plus faible qu’auparavant, le saut à l’arrivée est très court, mais gageons que l’été prochain l’emplacement sera un peu plus optimisé.
  • le circuit de Quad, qui existait auparavant sur le Front de Neige en été (et près du Circuit de Glace en hiver).
  • les deux toboggans à eau que nous n’avons pas encore vu en fonctionnement, peut-être en raison de la fraîcheur du temps, ou en attendant que l’herbe sorte de terre sur le pourtour.
  • le Vertigo Fly, qui fonctionne et est très impressionnant,
  • une attraction de karts à pédales, pour petits enfants
  • enfin une attraction de karts qui sont tirés par le TK de Balacha et descendent ensuite par gravité. Cette attraction nous semble être une très bonne idée car elle utilise le TK existant et les Karts eux-mêmes sont assez simples, avec juste une attache au TK qui peut être ouverte à l’arrivée en tirant une poignée (sinon on suppose que comme en hiver, le TK s’arrête automatiquement).

Au niveau du Forum, nous avons relaté la présence de quelques trous de Mini-Golf sous le Totem, à proximité du chemin vers le Front de Neige. En fait, il y a également 2 trous le long de la résidence Aldebaran.
Les châteaux gonflables ont été réinstallés près de la statue de Picasso.
Il n’y a pratiquement pas de touristes devant Aldebaran, à proximité du chantier MGM, il y en a à peu près autant que d’habitude en ce début de saison de l’autre coté du Forum.

Nous avons testé les navettes gratuites vers Les Carroz. Cela fonctionne bien mais sont très largement dimensionnées. Nous avons pris le TS Tête des Saix, cela marche très bien, avec transport de vélos à la montée, mais peu de clients également. C’est peut-être une question d’information, il y avait quelques dizaines de marcheurs sur la Tête des Saix, la plupart étant montés à pieds, et le restaurant d’altitude était ouvert.
Nous n’avons pas vu en fonctionnement le TS Chariande Express qui permet théoriquement d’aller à Samoëns 1600. On regardera les horaires de fonctionnement.

Attention, certaines navettes permettent une liaison (payante) avec la gare de Cluses, comme les années précédentes, mais uniquement le samedi. Les années précédentes, il y avait un trajet vers Cluses tous les jours)

Il y a un effort visible du SIF et de GMDS pour mettre en place de nouvelles activités, et c’est interessant. En tout cas il y a de quoi se distraire.
Il y un fort déplacement d’activités vers le Bissac, mais l’accessibilité depuis le Forum est limitée. Il y aurait besoin de faire fonctionner le Télébenne, mais GMDS y est réticent en raison de l’ancienneté de l’appareil.
Ce transfert d’activités va certainement perdurer, au moins en partie, après les travaux, et il faudra que les clients s’y habituent.

Pour les travaux, l’activité de construction a un peu augmenté.
Chantier MGM, il y a déjà plusieurs murs du sous-sol de l’hôtel. Il y a également un camion grue en plus des deux grues. Il n’y a toujours qu’une seule centrale à béton (une deuxième a été annoncée).
Chantier Belambra : le terrassement semble être terminé, et la construction démarre. Il y a une centrale à béton à Pierre Carrée, et une grue était en attente de montage dimanche.

De nombreux actifs espèrent travailler normalement cet été, espérons qu’ils ne seront pas déçus. Pour l’instant, la météo n’est pas très favorable.


Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 141 / 1924065

Follow site activity fr  Follow site activity Actualité   ?

Site powered by SPIP 3.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License