Voici deux documents que nous venons de diffuser aux maires des deux communes :
Une fois qu’on a fait cela, on a un Funiflaine bien plus interessant et bien moins cher !
Notez bien qu’à ce jour, le syndicat Funiflaine n’a pas progressé sur le plan de la maîtrise du foncier de la gare de départ à Magland. Le Syndicat vise probablement une expulsion, mais cela prendra des années, et sachant que la place est occupée par au moins 12 entreprises faisant travailler plus de 50 personnes (l’entrepôt Riand a été transformé en pépinière d’entreprises), l’issue n’est pas certaine du tout. La seule certitude est que le processus légal va durer des années.
Ce document est une véritable leçon d’urbanisme par le prestataire de la commune Vincent Biays, sans qu’on soit obligé d’accepter tout ce qui y est dit.
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Nous ferons prochainement une mise à jour de nos commentaires.
Il y a des aspects très interessants dans la politique de la mairie, et d’autres très inquiétants : pour la mobilité avec transport par câble, Funiflaine + nouveau TC Les Carroz-Pierre Carrée, on va dépenser au moins 120 M€, et la station des Carroz n’aura même pas d’ascenseur valléen. Et au passage, on aura démantelé l’espace nordique de Pierre Carrée (avec les gares, la construction d’un immeuble, les pistes de ski alpin), qui est le seul du Grand Massif à pouvoir fonctionner encore longtemps en raison de son enneigement.
Comment un esprit sensé peut-il aboutir à cette situation, ou quelles sont les pressions financières ?
Rappelons que l’ascenseur valléen de St Gervais coûte 12 M€ !!!!!
Le projet de PADD a été mis en ligne par la mairie, et tant que document joint au procès-verbal du conseil municipal du 20 juillet.
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Nous vous en recommandons une lecture attentive.
PADD-PLU réunion publique du 15 juillet 2021
La réunion organisée par la mairie d’Araches jeudi 15 juillet avait pour objectifs :
La vision à 20 ans constitue la ligne directrice d’une version de travail du PADD, qui doit être approuvée par une délibération du Conseil Municipal annoncé pour mardi 20 juillet prochain. Ce sera le début du processus administratif, incluant notamment le détail du PLU par parcelles.
Diapos présentées durant la réunion
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Préalable
Mr le Maire explique que les élus de la mandature précédente n’ont pas terminé la mise à jour du PLU, suite au PADD élaboré en mai 2018.
Les nouveaux objectifs des élus rendent pratiquement impossible de partir du PADD précédent, et il a été décidé de reprendre à zéro le processus administratif, en commençant par le PADD et ses objectifs..
NDLR : nous avions manifesté une forte opposition au PADD précédent, et nous pensons que c’est une sage décision.
C’est associé à un processus intercommunal au niveau du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale réalisé entre plusieurs Communautés de Communes), et à la constitution d’un Syndicat du Grand Massif regroupant les communes de Arâches, Magland, Morillon, Samoëns et Sixt. (On ne sait pas s’il inclut les remontées mécaniques)
Présentation
La réunion a duré 3h, assez denses, nous avons un enregistrement audio qui va nous aider à faire un compte-rendu (dans plusieurs semaines). Après approbation par le Conseil Municipal, le document approuvé sera diffusé par la mairie.
Les choix présentés par la mairie proviennent en partie de l’étude effectuée par l’Université Savoie Mont-Blanc dont le rapport d’étude final devrait être diffusé d’ici fin juillet, après interviews d’environ un tiers de la population d’Arâches fin 2020 début 2021.
L’ensemble du processus permettant d’obtenir un PADD et un PLU approuvés, incluant plusieurs mois pour l’approbation par la Préfecture, devrait se terminer durant l’été 2022. Cependant certaines dispositions, même si le processus n’est pas terminé, pourraient permettre de bloquer certains projets immobilier en attendant la validation finale du PLU, si ces projets sont jugés non conformes au plan en cours de finalisation ou à ses objectifs.
Fond du sujet.
La réunion a commencé par une présentation détaillée des objectifs visés à 20 ans par la commune.
Nous avons trouvé ces objectifs à la fois ambitieux et réalistes pour le développement de la commune.
Quelques exemples :
Ces dispositions devraient permettre le maintien d’activités et de services, tels que les commerces, l’école, les sapeurs-pompiers…
En raison de la préservation de la qualité de l’eau et des restrictions de l’artificialisation des sols, le nombre important de nouveaux restaurants d’altitude prévus dans le PADD précédent va fondre comme neige au soleil. 1 ou 2 au plus, et sur la base d’un plan intercommunal fourni à la préfecture.
Pour Flaine partie Araches, l’objectif est un arrêt de la construction de lits touristiques. Les seules constructions envisagées seraient celles destinées aux services apportés aux touristes, par exemple sur les parkings.
Les communes voisines de Sixt, Passy et Arâches se sont mises d’accord pour renforcer la protection des diverses réserves naturelles du massif.
Un seul projet d’investissement touristique a été présenté, construction multiactivité à Pierre Carrée (remplaçant le vieux hangar), peu par rapport aux projets du reste de la commune. Ce sera le premier investissement durable depuis plus de 20 ans.
Ce projet est pour nous particulièrement amer car il consacre la disparition d’environ la moitié de l’espace nordique de Flaine, décision irresponsable dans le contexte actuel, à l’opposé des critères exposés ce 15 juillet par Mr le Maire d’Arâches.
La présentation qui en a été faite a seulement mentionné le passage à 9 trous du golf, auquel nous sommes opposés, mais un golf n’est pas une nécessité absolue pour une station de montagne. En revanche, elle n’a pas mentionné l’amputation importante de l’espace nordique par les gares et les pistes de ski, nécessaire à une station de montagne, et probablement le mieux situé dans le Grand Massif par son enneigement.
Etc, le détail sera présent dans le document validé la semaine prochaine par les élus.
Le PADD sera déduit de ces objectifs.
L’ensemble des objectifs nous semble très interessant, la suite est plus compliquée quand il s’agit de traduire cela en zones d’aménagements ou d’activité, ou en projets.
D’abord, il y aura une concertation particulière pour Pierre Carrée et Les Communaux, en raison des conflits passés et présents.
Le Funiflaine est géré par un Syndicat externe à la mairie, et est traité comme un fait acquis (NDLR : ce n’est pas du tout notre avis, nous pensons qu’il ne se fera pas). Les règles énoncées, notamment la suppression de l’artificialisation des sols ne s’appliquent pas à ce projet. C’est bien regrettable car c’est le plus gros projet !
Dans la zone de Pierre Carrée, le golf passe à 9 trous, et la construction d’un local en dur est prévue pour remplacer le vieux hangar, commun à toutes les activités pratiquées été et hiver, et proche de la gare du Funiflaine. Pas de pitié pour l’espace nordique, et on va certainement continuer à dire que le Funiflaine augmentera la clientèle du golf et de l’espace nordique !
Durant la phase de questions/réponses de la réunion sont apparus de multiples points singuliers sur lesquels les principes sont mis de coté pour « faire au mieux ».
Exemples :
En conclusion, ce processus va durer 1 an, les objectifs nous semblent interessants pour la plupart, mais vont demander beaucoup beaucoup d’argent. C’est un plan sur 20 ans, et l’important est de réserver le foncier.
Commentaires sur les diapos présentées
pages 13/14 : la TC présentée pour relier Les Carroz au Funiflaine. Le point de départ très central est probablement le même que le projet de gare des Carroz dans le projet Funiflaine de 2014.
Il y a de multiples survols de constructions, c’est un choix politique pour que cette remontée serve au plus grand nombre.
On voit sur ce plan apparaître en traits rouges les deux pistes de ski alpin pour amener les skieurs à Vernant ét,aux Molliets, avec un impact important sur l’espace nordique.
Le projet Funiflaine idéal serait de prolonger ce TC en aval jusqu’à Magland, plutôt vers la gare SNCF actuelle (le parking restant à Bellegarde pour ne pas être en zone inondable), et coté amont vers Flaine, en déplaçant la gare de Pierre Carrée sur le parking en bord de route.
Le projet Funiflaine actuel aurait alors disparu, Ce nouveau projet aurait alors peut-être un sens et serait bien moins coûteux pour la collectivité.
Mais cela ne résoud pas le problème de fond du Funiflaine : pourquoi améliorer l’accès à Flaine alors que le Domaine Skiable est saturé, et que le parc automobile est en train de muter vers la voiture électrique non générateur de CO2 ?
Cela améliorerait la qualité de séjour pour des clients, en contrepartie d’un coût significatif, et nous ne sommes pas certains d’un véritable contingentement des skieurs alpins sur les pistes.
Page 14 : on voit les évolutions routières. Il y a 2 points :
Page 15 : On ne voit pas le rôle de la boucle des Communaux.