Poster un message

En réponse à :

« Flaine : Entre rando et concerto »

lundi 19 août 2024 par Thomas Heppel

Depuis de nombreuses années notre association soutient les trois académies de musique qui se déroulent dans notre station au cours de la saison estivale, mais aussi une semaine en hiver. En effet ces événements apportent à tous les flainois et les séjournants une offre culturelle gratuite de grande qualité, justifiant ainsi totalement notre soutien.

Cela débute l’été par Opus 74, une académie crée en 2013 qui a la particularité de combiner musique et arts plastiques. Quel endroit mieux que Flaine pourrait accueillir un tel événement, la station étant un lieu de convergence entre les différents arts ?

La saison se poursuit avec l’Académie Internationale de Musique de Flaine qui propose un riche programme de concerts, le plus souvent donnés par les étudiants avancés, ce qui leur permet de se produire dans un cadre professionnel et d’acquérir une expérience de la scène. Dans le même esprit est organisé un concours, le Grand Prix de l’Académie, qui comprend une dotation financière et l’engagement comme soliste pour un concert de la saison suivante. Cette année, malgré le niveau élevé des participants, le Grand Prix n’a pas été décerné, toute fois les prix suivants ont été attribués :
• Piano : 1er Prix : Mario LUCACI
• Cordes : 1er Prix : Areski MOREIRA, violon
• Cordes : 2ème Prix Violette ESNAULT, violon
• Vent : 1er Prix : Lili BERECZKI, flûte
• Chant : 2ème Prix : Fiona VANDENBESSELAER

La troisième session, « Musique à Flaine » va dès cette semaine continuer sur la lancée, ceci jusqu’au 29 août. Cette académie est plus centrée sur la musique de chambre et offre aussi de nombreux concerts qui méritent votre présence.
Vous trouverez le programme sous ce lien : https://www.musiqueaflaine.fr/concerts/

Il faut relever que le nombre de participants est en régulière hausse, permettant à ces manifestations de retrouver ou de dépasser les niveaux de participation d’avant la pandémie.

Flaine est exemple réussi de la manière dont une station de montagne peut s’impliquer dans la promotion et la diffusion de la musique classique, enrichissant ainsi son offre culturelle, attirant un public diversifié et offrant un tremplin à de jeunes talents.

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2720158