Association Flainoise

2010-07-26-Bulletin de liaison - été 2010

lundi 26 juillet 2010 par Pierre Tocqueville

 Introduction

Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance des informations sur les différents domaines d’évolution de notre site Flainois suite à nos rencontres avec :

  • le Syndicat Intercommunal,
  • D S F,
  • l’Office du Tourisme.

 Extension de la station de Flaine

La liste (plus bas) des immeubles en phase de réalisation montre la confiance dans l’avenir de la station.

Ces ensembles vont modifier profondément l’offre d’hébergements actuelle, d’autant que la proportion de lits résidentiels sera accrue (les deux immeubles Terrasses de Vérêt et Le Centaure seront exclusivement dédiés à la location pour une durée de 20 ans, et le Refuge du Golf sera aussi pour l’essentiel uniquement en location).

Office du Tourisme : le budget est en augmentation. L’Office du Tourisme va mener une étude sur l’impact de la nouvelle offre d’hébergement d’ici 2012, pour proposer des mesures d’anticipation aux commerçants et actifs de la station.

Notons que le Forum est particulièrement convivial cette année.

 Projets du Syndical Intercommunal

La station de Flaine a vécu une période difficile à partir de 1990, date de la reprise par un groupe financier, puis la vente au Crédit Lyonnais, et enfin la vente des actifs du Crédit Lyonnais par le CDR.

Après des années d’efforts pour sortir de cette situation, il nous semble que la situation s’est nettement améliorée, et le Syndicat Intercommunal de Flaine apporte maintenant des réponses concrètes aux résidents, après avoir mené à bien la réalisation de la station d’épuration et la sécurisation de l’approvisionnement en eau.

Une des voies d’amélioration est liée à l’augmentation du nombre de lits qui se matérialise actuellement par la construction de plusieurs ensembles résidentiels :

  • Les Pléiades (2007), Flaine Montsoleil (2009), qui commencent à apporter des recettes au SIF,
  • Le Refuge du Golf, qui a pris beaucoup de retard mais devrait finalement ouvrir fin 2010,
  • Les Terrasses de Vérêt, près du départ de ski de Flaine Forêt, ouverture prévue fin 2010,
  • Le Centaure (avec la nouvelle Piscine), ouverture prévue fin 2011.

Certains projets, tels les phases 2 et 3 de la résidence Intrawest Montsoleil, avec les commerces qui auraient donné une certaine autonomie à cet ensemble, semblent pour l’instant totalement abandonnés.

Il paraît utile aussi de signaler les efforts pour améliorer le logement des employés de la station, avec la construction d’une tour de 59 logements pour fin 2010, et la réhabilitation de la Grande Ourse en projet pour 2011. Pour cette dernière, espérons que la réhabilitation ne touchera pas que l’aspect extérieur, mais aussi l’aménagement intérieur pour le rendre plus agréable à vivre.

D’autres projets sont en attente, tels le Terminal Neige ou le projet Intrawest près des Grands Vans, dont les permis de construire sont affichés.

Il est important de signaler les efforts des responsables des travaux pour que les phases les plus bruyantes soient réalisées avant la saison d’été.

Enfin, les chiffres de fréquentation de la station l’été, communiqués par l’Office du Tourisme (voir 2010-07-12-Rencontre avec l’Office du Tourisme le 12 juillet 2010 ) montrent une augmentation significative entre 2008 et 2010. Nous avons donc des raisons d’être optimistes sur le devenir de la station.

2010-04-26- Compte-rendu de réunion avec Patrice Bonnaz

2010-06-30 - La tour de logement des saisonniers à Flaine

Le projet de Gros Porteur MAGLAND-FLAINE

Ce projet, également nommé FUNIFLAINE, est maintenant soutenu par les deux communes de MAGLAND et ARACHES.

Il s’agit d’un projet qui aurait des retombées majeures sur l’ensemble du Grand Massif. Le projet de Gros Porteur devrait réduire le trafic routier et en tout cas apporter une solution aux résidents, mais une décision n’est pas attendue avant plusieurs années.

2010-07-08 - Des nouvelles du Projet de gros porteur entre Magland et Flaine

 Domaine Skiable de Flaine

Plan à moyen terme informel

Lors d’une réunion le 29 juin, Pascal TOURNIER, Directeur Général de DSF et DSG, nous a présenté les grandes lignes du plan d’investissement de DSF, qui montre une volonté de rattraper en quelques années le retard pris dans l’aménagement du Domaine Skiable, même si ce domaine reste exceptionnel.

2010-06-29- Compte rendu de réunion avec Pascal TOURNIER

2010-02-16- Compte-rendu de réunion avec Pascal Tournier, Directeur Général de DSF et DSG

Ces investissements portent sur les pistes (Neige de Culture en bas du domaine), la refonte des zones de départ de Flaine Forêt (2010) et Flaine Forum (probablement 2011), ainsi que des investissements importants en remontées mécaniques, réduisant le nombre de liaisons mais avec des remontées très performantes.

Une maintenance très soignée doit assurer la fiabilité de ces remontées.

Il y a aussi cette année une rénovation importante du DMC avec le remplacement des cabines pour proposer des places assises, et aussi la rénovation de la gare des Platières.

Cet hiver, à plusieurs reprises, la liaison avec le massif via les Grands Vans a été ouverte le matin, mais la météo a rendu nécessaire la fermeture de cette liaison en milieu de journée bloquant ainsi des centaines de skieurs qui ont dû être rapatriés en navettes après plusieurs heures d’attente, avec intervention de la Gendarmerie pour calmer les skieurs les plus impatients. Nous tenons à rappeler que les skieurs sont avertis par affichage au départ des remontées.

Remontées PERDRIX, BALLACHAT et LAPIAZ

Le plan DSF prévoit la modernisation du TS PERDRIX en 2011, le remplacement des TK BALLACHAT 1 et 2 par un télésiège en 2013, et le déplacement du TS COL DE PLATE pour remplacer le TK LAPIAZ. Ces évolutions sont au coeur du Domaine Skiable et vont le dynamiser. Le projet de TS D’AUJON n’est pas oublié mais interviendra plus tard.

Départ de ski de Flaine Forêt

Cette saison d’été voit une première phase de la rénovation du départ de ski de Flaine Forêt, avec la construction d’une piste menant directement au DMC, et le remplacement du Télécorde et du TK BISSAC par un tapis roulant.

Une deuxième phase intervenant dans 3 ans verra le remplacement des BALLACHAT 1 et 2 (mais non le Petit BALLACHAT), et un remodelage des pistes compte tenu de la suppression des téléskis.

 Points importants soulevés par nos interviews, à suivre

Garderie

Elle est insuffisante et mal placée. Le SIF nous a présenté un plan devant améliorer cette situation, avec transfert de la Garderie devant l’hôtel-club LINDARS (après la fin du chantier de la piscine).

Extension des activités hors ski alpin

Le SIF prévoit une dynamisation de l’espace nordique à partir de l’hiver 2012.

Parkings - liaisons dans la station

Le SIF a présenté un plan d’extension de la capacité de parking, d’ici 3 ans. Nous ne savons pas si ce sera suffisant en haute saison d’hiver, nous pensons plutôt que non, et il faut permettre un accès sans voiture beaucoup plus large, notamment pour les skieurs à la journée.

La desserte du Refuge du Golf et du haut du Hameau n’est pas véritablement traitée, et repose totalement sur les navettes.

Voirie

La voirie date, et a été détériorée par les travaux de construction. La rénovation de la voirie de Flaine Forêt devrait commencer cet été par le coté EST, et se poursuivre sur les deux années suivantes.

On peut noter le rond-point avec arrêt navettes construit cet été à l’entrée du hameau scandinave (en fin de réalisation en juillet 2010).

Entretien de la station et des immeubles

Il y a eu une amélioration avec le nettoyage extérieur des gares d’ascenseurs, et les réparations les plus urgentes de la chapelle.

On notera que le ravalement des immeubles du forum a commencé. La façade de l’hôtel-club AUJON est magnifique, et l’intérieur est aussi en phase de rénovation.

L’Office du Tourisme va être totalement rénové cet automne.

Il semble que la rénovation de la Galerie Marchande ait été votée, avec peut-être des problèmes de financement pour les commerçants.

Ascenseurs

L’ascenseur 1 doit subir une Grande Révision en 2011, et le SIF doit faire des choix sur l’ampleur des rénovations, pour déterminer les équipements remplacés par du neuf.

Le SIF étudie aussi la possibilité de doubler un des ascenseurs.

L’ascenseur 2 semble toujours aussi peu fiable en ce début de saison d’été, des mesures doivent être prises.

 Actions de l’Association

Activités Culturelles ou Sportives

Nous avons contribué cette année à la réalisation de deux expositions au Centre Culturel.

Notre association organise aussi une compétition de Golf le samedi 21 aoüt 2010 en lien avec l’Association Sportive du Golf. Vous pourrez trouver sur ce site web toutes les informations sur l’inscription et le déroulement.

Nous pensons également organiser en 2011 une ou plusieurs compétitions de ski.

Information

Nous vous tenons au courant des événements de la station par l’intermédiaire du site web, que vous êtes maintenant nombreux à consulter. Nous avons dépassé les 1000 visites-jour en juillet.

Une partie de ce site n’est visible qu’après authentification, ce qui permet de diffuser des informations non publiques. Les adhérents de l’association peuvent demander un identifiant et un mot de passe au webmestre.

Nous espérons aussi que les membres ont apprécié l’annuaire qui leur a été envoyé au mois d’avril.

 Nous avons besoin de votre soutien

Ce soutien peut se manifester de plusieurs façons :

  • participation à des actions, à des rédactions d’articles ou à des traductions,
  • contribution au forum en donnant votre avis sur les sujets qui vous paraissent importants,
  • adhésion à l’association.

Il est important de souligner que pour être prise en considération, l’association doit être représentative d’une part significative des propriétaires et / ou commerçants, et ce peut être justifié par le nombre d’adhérents et le nombre de visites sur le site web qui sont complémentaires.

Elle doit aussi contribuer à des actions qui montrent son intégration dans la vie de la station.

Dans l’attente de vous voir le 21 août nombreux au golf, je vous dis à bientôt et vous souhaite de très bonnes vacances.

Pierre Tocqueville
Président


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 544 / 1215765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editoriaux  Suivre la vie du site Editoriaux 2010-2015   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License